Comment obtenir une certification reconnue en anglais ?

Le test de langue anglaise vous permet de prouver votre niveau. Il peut être demandé lors d’une candidature à un poste ou pour intégrer un établissement scolaire. Voici la marche à suivre pour passer une certification en anglais.

Choisir une certification

Il existe différentes certifications, ayant chacune leurs spécificités. Pour entrer dans une université américaine ou anglaise, par exemple, il est généralement demandé de passer le Toefl (Test of English as a Foreign Language) ou l’IELTS (International English Language Testing System). En France, le TOEIC (Test Of English for International Communication) est demandé aux étudiants en licence. Si vous souhaitez prouver votre niveau d’anglais dans un but professionnel, vous pouvez opter pour le Cambridge Linguaskill ou le Toeic. Il existe des versions en ligne, comme Linguaskill Anywhere, vous permettant de passer l’examen à distance. Attention : la plupart des certifications sont valables 2 ans. Si vous recherchez une certification valable à vie, optez pour un examen de Cambridge English.

formation anglais

Trouver un centre d’examen

Après avoir choisi la certification, et le niveau qui vous correspond, inscrivez-vous à l’examen. Pour cela, vous devez trouver un centre d’examen. Celui-ci peut être aussi bien un centre de formation qu’une faculté de philosophie ou une école de langues. Pour trouver un centre de passation, la meilleure solution est de se rendre sur le site officiel de la certification. Recherchez la section « trouver un centre d’examen ». Contactez ensuite le centre choisi pour vous inscrire, ou inscrivez-vous en ligne. À cette étape, vous devrez payer les frais d’examen.

Se préparer à l’examen

Pour mettre toutes vos chances de votre côté, préparez-vous à l’examen. Même si vous êtes sûr de votre niveau, certaines spécificités d’un test peuvent vous poser des difficultés. C’est notamment le cas des épreuves chronométrées. Il est donc essentiel de vous familiariser avec le test avant le jour J. Vous trouverez des livres de préparation, mais aussi de nombreuses ressources en ligne : exercices, tests, examens blancs, conseils, etc.

Passer l’examen

Les modalités de passage de l’examen d’anglais varient. Il est souvent possible de passer l’examen sur papier ou sur ordinateur. Les examens sur ordinateur permettent d’obtenir les résultats plus rapidement. Le test peut parfois s’effectuer depuis chez soi.

Vous connaissez désormais les étapes du passage d’une certification en anglais. Effectuez votre inscription suffisamment à l’avance pour avoir le temps de vous préparer ! Par ailleurs, n’oubliez pas de passer un test d’anglais pour savoir quel niveau de certification vous pouvez passer.

A découvrir : Coaching professionnel : qu’est-ce que c’est ?