L’aquabiking est une activité sportive complète. Elle combine les bienfaits du cyclisme et de l’exercice aquatique. On la pratique dans une piscine avec un vélo spécialement conçu à cet effet. Ce sport propose une alternative douce et efficace pour tonifier le corps tout en respectant les articulations. La flottabilité qu’elle implique réduit l’impact ressenti sur les muscles. Les mouvements sont plus fluides et moins stressants pour le corps. Alors, on se jette à l’eau ?
Renforcer ses muscles
L’un des avantages majeurs de l’aquabiking réside dans son effet tonifiant sur les muscles. Renseignez-vous auprès de votre salle de sport à Lyon. L’eau, en raison de sa densité, augmente la résistance des mouvements. Ce qui oblige les muscles à travailler plus intensément que dans un environnement sec. Ainsi, lors d’une séance d’aquabiking, les muscles des jambes sont fortement sollicités. On travaille en profondeur les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets. De plus, la résistance de l’eau permet de travailler les muscles des fessiers. Et contribue donc à une meilleure définition de cette zone.
Améliorer sa circulation
L’eau exerce une pression hydrostatique sur le corps, ce qui favorise le retour veineux. C’est-à-dire le retour du sang vers le cœur. Cette pression aide à améliorer la circulation sanguine. C’est particulièrement bénéfique pour prévenir les problèmes veineux tels que les varices ou les jambes lourdes. L’exercice aquatique stimule la circulation lymphatique et aide à réduire la rétention d’eau et à éliminer les toxines du corps.
Affiner sa taille
Grâce à la résistance de l’eau, les muscles abdominaux et obliques sont intensément sollicités. Cela permet de renforcer le corps, mais aussi de travailler spécifiquement les muscles qui définissent la taille. L’eau exerce une pression constante. Elle aide ainsi à réduire la rétention d’eau, un des facteurs contribuant à la sensation de gonflement. Les mouvements de pédalage en résistance permettent de brûler des calories de manière efficace. Et donc à perdre de la masse grasse. Les personnes qui pratiquent l’aquabiking régulièrement affirment avoir une taille plus fine. Et un effacement progressif de la cellulite.
L’aquabiking est une discipline complète. Le sport est couplé aux bienfaits de la rencontre entre le corps et l’eau. C’est une activité agréable et ludique qui peut être réalisée individuellement ou en groupe. La pratique se fait dans une atmosphère relaxante et rafraîchissante. Ce qui rend l’exercice plus motivant et moins monotone que les séances sur la terre ferme.
A découvrir : Top 4 des plus beaux golfs au monde