Une véranda est une plus-value dans la maison : apport de lumière naturelle, extension de pièce et belle visibilité sur l’extérieur. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de penser à son aménagement afin d’en tirer le meilleur parti possible.
Connaître le rôle de la véranda
Lorsqu’on se lance dans la construction et l’aménagement d’une véranda, il faut se poser la question de son rôle avec le reste de la maison. Sera-t-elle une pièce d’agrément ou une extension d’une pièce existante ? Selon la réponse, l’aménagement sera différent. Le prolongement d’une pièce de la maison comme la cuisine, le salon ou la salle à manger nécessitera d’autres ajustements de l’espace que la création d’un coin détente, une salle de sport, une salle de jeu, un espace de travail ou un jardin d’hiver. On pourra par exemple placer des ouvertures dans le mur restant afin de faire communiquer une cuisine avec l’espace salle à manger de la véranda, mais aussi placer des meubles utilitaires, comme des rangements ou un évier, contre ce mur pour prolonger l’espace de la cuisine.
L’aménagement se réfléchit en amont
Dans tous les cas, l’ameublement se réfléchit en même temps que l’aménagement. Le choix des matériaux de construction va aider à déterminer l’utilité de la pièce et inversement. Une architecture moderne ou une atmosphère de cottage pourront être mises en place grâce aux choix des matériaux de structure ou du revêtement du sol. Celui-ci devra supporter une lumière naturelle forte et des taux d’humidité parfois hauts, il doit donc être thermorésistant. Pensez à installer un système de chauffage ou préférez le carrelage, plus résistant et existant dans de nombreux coloris. Quant à la structure, une véranda aluminium possède des lignes fines, et ses modèles personnalisables couvrent une large gamme de coloris et d’effets de matière (imitation bois, métallisé, mat…).
Astuces d’ameublement
La véranda fait la liaison entre l’intérieur et l’extérieur, il y a donc quelques règles à respecter pour harmoniser ces deux espaces dans la pièce. La première est de laisser un maximum de luminosité. Pour cela, l’espace ne doit pas être surchargé d’objets et les meubles ne doivent pas être massifs ou placés devant les vitres. Si c’est le cas, le mobilier doit avoir une ligne basse afin d’optimiser l’apport de lumière. Certaines matières ne supportent pas le soleil et les changements de température possibles lorsque vous ouvrirez la porte. Au cuir et au métal, on préfère les matières naturelles comme le rotin. On n’hésite pas à ajouter des plantes pour faire la liaison avec l’extérieur ou jouer sur des coloris verts dans la décoration. Enfin, l’éclairage doit être pensé en conséquence afin de pouvoir profiter de sa véranda même en hiver.