L’offre de caves à vin est incroyablement diversifiée, et les critères de choix sont nombreux. Voici trois questions qui vous aident à réfléchir aux caractéristiques essentielles.
De quelles températures ai-je besoin pour mes vins ?
Examinez surtout les zones de température pour bien choisir votre cave. La plupart des caves de service sont monotempérature ou à deux zones, pour stocker les rouges et les blancs. Les vins restent à une température de dégustation.
Un vin blanc moelleux a besoin d’une température entre 9 et 10 °C pour être prêt au service. Les blancs secs et demi-secs ont besoin de 11 ou 12 °C. Pour les rosés, cela varie plutôt entre 8 et 14 °C. Les différences peuvent être importantes au sein même des grandes catégories de vins.
Si vous voulez acheter du vin rouge bio et le préparer à la dégustation, les températures vont alors de 11 à 18 °C. On ne peut pas conserver des vins à ces températures trop longtemps. Certains vont vieillir trop vite, et d’autres pas assez. On choisit généralement ce type de cave quand on dispose déjà d’une cave à la maison.
Si vous recherchez une cave pour laisser vieillir vos vins, il vous faut une cave de vieillissement. Les plus grandes permettent de conserver 150 à 200 bouteilles, parfois un peu plus. Avec un budget plus important, envisagez une cave polyvalente ou multifonctions. Les différentes zones de température permettent à des vins d’être prêts à être servis, et à d’autres de vieillir.
Où vais-je placer ma cave à vin ?
L’endroit où vous placerez votre cave à vin est une autre question déterminante avant l’achat. Dans la cuisine ou la pièce à vivre, vous apprécierez un modèle silencieux. Et le design est important. Certaines grandes caves sont aussi volumineuses que des réfrigérateurs.
Si vous installez une cave de vieillissement ou multifonctions dans une pièce où il fait parfois moins de 10 °C, une dépendance, un cellier, il vous faut un appareil équipé d’un dispositif pour la saison froide. Selon les marques, il peut s’agir d’un kit hiver, d’une fonction hiver automatique, ou encore d’un mode hiver.
Quel type de clayette me faut-il ?
Dans une cave à vin, les différents niveaux sont séparés par des clayettes. Pour un rangement facilité à chaque livraison de vin de Champagne et autres bouteilles, préférez des clayettes coulissantes, également pratiques pour le service.
Notez que, grâce à leurs clayettes, des caves permettent parfois de conserver des bouteilles en position semi-allongée, ou debout quand elles ont été ouvertes.