Tous les amateurs et professionnels de la photo vous le diront : l’appareil photo et l’objectif sont loin de suffire si l’on veut progresser en photographie. Il y a en effet toute une panoplie d’accessoires indispensables à avoir sous la main !
Plusieurs batteries et cartes mémoires
Il est important d’emporter deux ou trois batteries d’avance, en particulier si vous shootez en extérieur puisqu’il sera plus difficile de recharger vos batteries vides. Vous savez aussi qu’avant d’obtenir LE cliché parfait, il faut souvent en faire des dizaines voire des centaines ! Avoir toujours avec soi une ou deux cartes SD vides vous permettra de ne pas avoir à vous limiter et donc de laisser libre cours à votre créativité.
Un sac de transport solide et imperméable
Que vous soyez adepte des petits compacts ou des appareils photo reflex plus volumineux comme le Nikon d750, il est important de pouvoir transporter votre matériel dans un sac adapté, sécurisé et résistant à l’humidité. Ce sac doit être solide, confortable à porter, et posséder si possible plusieurs compartiments pour pouvoir y ranger également vos batteries, vos cartes mémoires, ainsi qu’un ou deux objectifs interchangeables.
Un flash
La qualité, la quantité, l’orientation et l’intensité de la lumière détermineront en grande partie le résultat de vos photos. Si de nombreux appareils possèdent un petit flash intégré, celui-ci est souvent insuffisant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les appareils à usage professionnel, comme le Sony Alpha 7 par exemple, en sont dépourvus. Le flash vous permettra de jouer avec la lumière, d’avoir un meilleur contrôle, mais aussi de pouvoir shooter dans des endroits ou à des heures bénéficiant de peu d’éclairage naturel.
Un trépied
Le trépied vous permettra de faire des photos en longue exposition, mais également de conserver un cadre fixe. Le trépied idéal doit être bien stable, sans être trop lourd, ni encombrant à transporter. Pour les photographes qui bougent beaucoup, le trépied de voyage est un bon compromis puisqu’il peut être plié et rangé facilement dans un sac à dos.
Des filtres
Les filtres à placer sur les objectifs sont également des moyens d’améliorer la qualité de vos images et d’obtenir des résultats professionnels. Le filtre ND permet par exemple d’atténuer la lumière lorsqu’elle devient trop intense, et donc de faire des photos longue exposition en journée. Le filtre polarisant offre quant à lui la possibilité de saturer davantage les images puisqu’il permet de couper les reflets. Il existe aussi des filtres de protection spécialement conçus pour protéger l’objectif, et qui valent le coup pour assurer une longue durée de vie à un matériel coûteux.