Avoir vue sur la salle de bain de ses voisins, il y a mieux. Quand votre fenêtre donne sur celle de l’appartement d’en face, difficile de vous sentir à l’aise chez vous. Voici plusieurs solutions pour retrouver votre liberté et ne plus vous inquiéter du regard des voisins. Fini le vis-à-vis !
Les solutions les moins coûteuses contre le vis-à-vis
La solution la plus connue, et la première à essayer si vous avez un petit budget, est d’installer des rideaux à vos fenêtres. Les rideaux blancs, dentelés, ne sont pas passés de mode et s’accrochent directement près des carreaux.
Si vous souhaitez un résultat moins occultant, vous pouvez installer de longs rideaux sur une tringle. Ceux-ci existent en différentes matières et divers coloris. Choisissez-les occultants si vous les installez dans la chambre, pour ne pas être dérangé par la lumière du matin.
La dernière solution la plus abordable est l’installation de stores. En intérieur ou en extérieur, ils peuvent se placer en trois positions : ouvert, fermé et en persiennes. Leur coût dépend de leur matière : bois, tissu ou aluminium.
La solution la plus écologique
Installer des plantes à feuilles larges ou multiples devant votre fenêtre est une façon agréable et écologique d’occulter la vue, mais elle nécessite de faire attention à ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre.
N’oubliez pas non plus de les arroser et choisissez des plantes résistantes à la chaleur, car elles prendront le soleil derrière les vitres. Pourquoi ne pas choisir des plantes dépolluantes ? Elles ont une plus grande capacité d’absorption et assainissent l’air. Renseignez-vous en boutique pour en choisir une espèce thermorésistante.
Vis-à-vis : les idées les plus modernes
Plus coûteux, mais définitivement occultants, les vitres et films à cristaux liquides vous plongent dans un monde futuriste. Ils passent d’un effet brouillé à une transparence complète grâce à un système électrique incorporé, déclenché par télécommande.
Quant à la solution sans tain, pas besoin de changer de vitre pour l’appliquer. Vous pouvez vous procurer de l’adhésif sans tain, plus facile à installer soi-même si l’on fait attention à utiliser une raclette pour chasser les bulles d’air. Son seul défaut est que l’adhésif peut se décoller au bout d’un certain nombre de lavages.
La solution définitive
En dernier recours ou si vous optez pour une solution définitive, vous devrez sans doute vous résoudre à changer de vitres pour des modèles opaques ou dépolies.
Si elles ne vous empêcheront pas d’accrocher de jolis voilages fluides pour parfaire votre décoration, elles permettront de brouiller la vision de l’intérieur de votre appartement pour des yeux extérieurs. N’hésitez pas à comparer différents devis avant de vous lancer.