Derrière son apparente douceur, la poupée cache bien son jeu ! Très importante pour le développement moteur, psychique et social des enfants en bas âge, le poupon tente aujourd’hui de se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes de la société. La poupée se fait désormais personnalisable. Et ça n’est pas les enfants qui vont s’en plaindre !
Un outil d’identification
C’est généralement vers l’âge de 18 mois que les enfants commencent à montrer des signes d’intérêt pour les poupées. S’ils débutent d’abord leur initiation par la reproduction des gestes qu’ils observent chez les adultes, comme le coiffage ou le bercement, par exemple, ils vont très vite intégrer ce personnage à leur monde imaginaire. Pour beaucoup d’enfants en bas âge, le poupon devient un partenaire de jeu indispensable.
Et c’est justement sur ce point que la poupée personnalisable peut jouer un rôle supplémentaire par rapport à un modèle plus standardisé. En renforçant la ressemblance avec l’un des personnages préférés de votre enfant, ce type de produit contribue à développer le lien d’identification qui unit une petite fille ou un petit garçon à sa poupée. À cet âge, l’imitation constitue un facteur de développement très important. C’est de cette manière que les plus jeunes apprennent les gestes des plus grands, et travaillent ainsi leur motricité fine.
Mais, plus ils grandissent, plus le jeu tend à se complexifier. La poupée devient alors le catalyseur des émotions de l’enfant. Et c’est encore mieux s’il peut réellement s’identifier à elle, s’il l’a réellement choisie parce qu’elle correspond à ses goûts et à ses envies.
Un soutien à l’imaginaire
Ce qu’il y a de bien avec les poupées personnalisables, c’est qu’elles permettent aux parents, mais surtout aux enfants de créer le modèle qui leur ressemble. Là où les poupées classiques que l’on trouve dans les rayons des enseignes de jouets se ressemblent toutes plus ou moins, les poupées sur-mesure, elles, vont laisser libre cours à l’imagination des petits et des grands !
D’abord, vous pourrez choisir le modèle de votre poupée. Ensuite, libre à votre enfant d’opter pour le look qui lui plaît le plus. Là encore, le choix offert est beaucoup plus vaste que les vêtements très genrés – roses ou bleus – que les poupées traditionnelles ont l’habitude d’arborer. Enfin, la gamme des accessoires proposée est elle aussi particulièrement développée. En plus de l’incontournable poussette pour poupon, la liste des possibilités de nourrir l’imagination de votre enfant est longue :
- parapluie,
- bombe d’équitation,
- patins à glace,
- trottinette,
- sac à dos…
De quoi inventer mille et une aventures !