Le garde-meuble est la meilleure solution pour protéger et entreposer vos meubles et votre patrimoine mobilier de manière sûre et pratique. Quelles sont les différentes offres proposées par les plateformes de self-stockage ? Comment bien choisir son garde-meuble ? Pour tout savoir sur ce moyen d’entreposage sécurisé, suivez le guide !
Quels sont les différents types de garde-meuble ?
Il faut tout d’abord faire une distinction entre garde-meuble et self-stockage. Prenons le cas d’une entreprise de garde-meubles à Angers, relativement représentative du marché en France.
Le garde-meuble
Dans un entrepôt de garde-meubles, vos affaires et vos meubles sont stockés en toute sécurité. Vous avez le choix entre des caisses en bois de 8 m2 ou des caisses mobiles de 40 à 52 m2s. Vous pouvez y laisser vos biens sur la période de votre choix, d’une journée à plusieurs années.
Il vous est possible de déposer vous-même vos affaires dans les caisses afin de vous assurer que vos biens les plus fragiles ne risquent rien. Vous pouvez aussi demander à des déménageurs à Angers de gérer le transfert de meubles. Dès lors, vous avez un accès 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à votre ou vos caisses.
Le self-stockage
Il ne s’agit pas ici de caisses de bois stockées dans un entrepôt, mais de box fermés par une porte métallique. Les caisses ont un volume de 2 à 20 m2. La durée de location minimale est d’une semaine. Vous devez alors déposer un préavis d’une semaine avant de quitter le box de self-stockage. Vous pouvez accéder à votre box grâce à une clé que vous êtes le seul à détenir, 6 jours sur 7 et de 6 h 00 à 19 h 00.
Comment bien choisir votre solution de garde-meubles ?
Pour être sûr de trouver la solution qui vous convient, vérifiez que les critères suivants sont bien respectés :
- Dans le cas d’un garde-meuble, assurez-vous que la société vous autorise à déposer vos biens vous-même dans les caisses : ce n’est pas le cas partout, et des manutentionnaires peu délicats pourraient alors les stocker n’importe comment, au risque de les abîmer.
- Vérifiez que l’entrepôt de garde-meubles ou de self-stockage est surveillé 24 heures sur 24 et qu’il possède des certificats de conformité délivrés par des organismes agréés, ce qui vous garantit une parfaite sécurité.
- Demandez s’il est possible de diminuer ou d’augmenter le volume de stockage sans que le coût soit prohibitif.
- Renseignez-vous sur la sécurité des lieux et la responsabilité en cas de vol ou de sinistre.