Le cholestérol est sans aucun doute le mot que tout le monde a sur les lèvres à l’heure de parler de santé, de bien-être et d’alimentation. Aujourd’hui, il est important de faire une nette différence entre le bon cholestérol et le mauvais cholestérol. Une concentration de mauvais cholestérol dans le sang peut alors engendrer des risques de maladies cardiovasculaires. Il est alors important de faire attention à son alimentation pour apporter du bon cholestérol à son organisme.
Le rôle de l’alimentation dans l’apport de cholestérol
On considère aujourd’hui que près de 75 % de notre cholestérol est produit de façon endogène par notre corps. C’est-à-dire que c’est notre corps lui-même qui le produit, sans besoin d’apport extérieur. Les 25 % restants de cholestérol sont donc apportés par notre alimentation. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire attention à ce que l’on mange pour préserver un taux cholestérol stable au sein de notre corps.
On différencie aujourd’hui bon cholestérol et mauvais cholestérol. Cette différence provient principalement de la source alimentaire du cholestérol. On peut ainsi facilement faire baisser ses taux de mauvais cholestérol en faisant attention à ce que l’on mange.
Les aliments pour faire baisser le mauvais cholestérol
Pour faire baisser son mauvais cholestérol au sein de l’organisme et le faire disparaitre de nos veines et de nos artères, il conviendra de s’orienter vers des aliments pauvres en graisse. En effet, le mauvais cholestérol est un lipide provenant, en grande majorité, de graisses animales. Pour cette raison, diminuer sa consommation de produits d’origine animale permet de faire baisser son taux de mauvais cholestérol.
Par ailleurs, les aliments riches en fibres permettent de limiter l’absorption de graisse par nos corps. Dans ces aliments, on retrouve les céréales complètes, les légumineuses ainsi que les fruits et légumes.
Les aliments riches en antioxydants sont également conseillés pour limiter l’apport en mauvais cholestérol, tout en augmentant la proportion de bon cholestérol.
Les aliments riches en bon cholestérol
Il est intéressant de consommer des aliments riches en oméga 3 et en oméga 9 pour augmenter son taux de bon cholestérol dans le sang. On retrouve ces lipides bons pour la santé dans les poissons gras (thon, saumon, etc.), mais aussi dans les huiles d’olive et les fruits oléagineux tels que les amandes, l’avocat et les noisettes.
Par ailleurs, les viandes maigres et les produits laitiers permettent d’apporter du bon cholestérol à notre organisme.
Ainsi, il est relativement facile de favoriser le bon cholestérol tout en se débarrassant du mauvais cholestérol. Pour cela, il convient de faire un peu plus attention à son alimentation, en se focalisant sur des produits bons pour la santé, et en mettant de côté des produits connus pour ses graisses saturées ou ses graisses d’origine animale.