Une cuisine est un lieu polyvalent. Un lieu de création où vous concoctez de belles et bonnes recettes. Mais aussi un lieu convivial où peuvent se rassembler famille ou amis. Et enfin un espace fonctionnel avec chaque chose à sa place et un emplacement pour chaque objet. Quelques conseils pour dessiner une cuisine sur mesure qui vous ressemble.
Imaginez une cuisine selon vos envies
La cuisine ne déroge pas à la règle de décoration de chaque pièce de votre domicile. Comme votre salon, votre salle à manger ou votre chambre à coucher, la cuisine est également un espace à décorer. Imprimez votre style en choisissant les matériaux qui vous plaisent le mieux afin de créer une cuisine sur-mesure. Si vos goûts sont conservateurs, c’est naturellement la chaleur du bois traditionnel qu’il vous faut. Si vos préférences penchent plutôt vers un design contemporain, c’est du noir ou du gris moderne qui fera l’affaire. Et pourquoi ne pas mélanger les styles en optant pour du rétro industriel ?
Séparez votre cuisine sur mesure de votre salon
Si vous disposez d’une cuisine américaine ouverte sur votre salon ou votre salle à manger, vous pouvez néanmoins les séparer. Vous pouvez également cloisonner le coin cuisson de l’espace repas, y compris lorsque la surface disponible est petite. Partagez votre projet avec un cuisiniste qui vous établira un plan en 3D de l’aménagement de votre cuisine. Différentes solutions de cloisonnement sont possibles, notamment par le biais de verrières. Ces équipements légers permettent de créer une séparation sans empêcher le passage de la lumière. Verrière à porte coulissante ou à porte battante. Verrière avec soubassement ou verrière fenêtre. Votre interlocuteur professionnel est à même de concevoir des dessins pour vous montrer les effets de chaque solution.
Accessoirisez votre espace culinaire à votre goût
Référez-vous aux conseils de conception d’un cuisiniste pour imaginer votre cuisine sur-mesure. Selon le style que vous lui indiquez, ce professionnel vous dévoile la multitude des choix possibles sur son logiciel informatique. La palette des coloris est composée de dizaines de teintes. La diversité des matériaux répond à tous les goûts. Les finitions, – poignets de portes et de tiroirs, robinetterie, interrupteurs – sont multiples. Sans oublier le choix des meubles et leur disposition en fonction de la configuration de votre cuisine. Cela vous permet de casser ou non la symétrie des lieux ou d’imprimer une atmosphère particulière.
Les plans qui vous sont présentés sont ceux d’une cuisine équipée de tout l’électroménager qui vous est nécessaire. Cela permet d’intégrer vos différents appareils afin de former un ensemble cohérent et harmonieux. Et pour finir, ne négligez pas les accessoires de cuisine qui sont des détails de grande importance. Leur choix conditionne leur fonctionnalité en accord avec vos habitudes de cuisiner : tiroirs coulissants, placards d’angle, emplacement pour les épices, … Les astuces pratiques sont nombreuses.
Pensez à la décoration de votre cuisine sur mesure
Votre cuisine n’est pas que fonctionnelle. Elle est également un bel espace où il fait bon vivre. Les éléments végétaux sont une agréable manière de décorer votre pièce. Des plantes d’intérieur sur les étagères, une crédence accessoirisée ou des herbes folles émergeant de votre plan de travail. Donnez libre cours à votre imagination. Faites également preuve de créativité en complétant cette atmosphère végétale par une lumière chaleureuse.
Commencez par installer un éclairage général indispensable pour tout illuminer. Cela peut être au choix des ampoules à LED encastrées, une suspension ou un plafonnier. L’essentiel est de ne laisser aucune zone dans l’ombre. Vous pouvez pour cela multiplier les luminaires selon vos besoins, et notamment au niveau de votre plan de travail. Enfin, si vous aménagez un coin repas dans votre espace culinaire, une lampe sur pied vous assure un agréable éclairage. Dans tous les cas de figure, choisissez des ampoules de couleur blanche diffusant une chaude atmosphère confortable.
Confiez votre projet à un cuisiniste
Les aménagements dans une cuisine ne sont pas sans conséquence. Vos choix doivent se baser sur la configuration de l’espace existant. Ils ne sont pas identiques si votre cuisine est fermée ou américaine. Ils diffèrent selon la surface disponible et la présence ou non d’un coin repas. Ils doivent tenir compte de la disposition des portes afin de fluidifier la circulation. Et bien sûr de l’emplacement des fenêtres pour ne pas obscurcir votre espace culinaire. C’est également l’apport essentiel d’un cuisiniste qui se base sur la typologie de votre habitation pour concevoir votre cuisine personnalisée.
Concevez une cuisine qui vous ressemble. Choisissez les matériaux, les couleurs et le style qui vous plaisent pour votre mobilier de cuisine. Puis confiez votre projet à un cuisiniste. Se basant sur la configuration de l’existant, ce professionnel va modéliser l’espace en 3D. Ses plans sont modifiables selon votre gré, afin de créer votre cuisine sur-mesure.