Quel aménagement pour ma kitchenette ?

Les petites cuisines sont de plus en plus courantes. Dans ces cas-là, une seule option : la kitchenette ! Ces micros-cuisines sont encore trop souvent sous-estimées. Pourtant, elles sont diablement futées… et redoutablement déco. Vous avez du mal à le croire ? Voici quelques idées pour réussir votre kitchenette !

Une kitchenette prête-à-poser

Les cuisinistes se sont penchés sur les tout petits espaces. Vous disposez d’un pan de mur, même étroit ? L’aménagement de votre kitchenette ne sera pas bien compliqué, puisque vous dénicherez des modèles ultra-fonctionnels prêts-à-poser !

Des solutions compactes… mais futées !

Dans les plus petits espaces, vous pouvez craquer pour un bloc cuisine pour studio. Ce type de module se compose d’un seul élément. Mesurant généralement 1,20 m à 1,50 m de longueur, pour une largeur de 60 cm, il comporte généralement un frigo et un four surmontés de l’évier et des plaques chauffantes, électriques ou vitrocéramiques. Certains modèles disposent même d’un mini lave-vaisselle intégré ! Si vous disposez d’un pan de mur présentant une belle hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour une version plus complète, composée d’un bloc-cuisine surmonté de rangements.

Une cuisine mini pour un max de style

La micro cuisine étant désormais assez répandue, les designers se sont penchés sur son cas. Vous trouverez donc des modèles aux styles variés. Version laquée blanche, noire ou colorée, version inox, contemporaine ou rustique… les options ne manquent pas ! Et ça, c’est plutôt une excellente nouvelle, en particulier si vous disposez d’une petite cuisine ouverte.

Une kitchenette sur-mesure

Vous disposez d’un espace atypique ? Il va falloir vous munir d’un mètre, d’un papier et d’un crayon, et jouer à l’architecte pour réaliser votre petite cuisine aménagée. À vous de déterminer quelle disposition convient le mieux. Et l’aménagement d’une mini cuisine ne diffère pas beaucoup de celui d’une grande ! Vous pouvez donc opter pour une kitchenette linéaire, en U, en L… L’important, c’est de disposer les 3 zones principales de façon rationnelle :

  • L’évier.
  • Le plan de travail.
  • Les plaques de cuisson.

L’évier

Pour aménager une petite cuisine, on exploite tout l’espace disponible, à commencer par les angles. Et pour cela, l’évier est votre meilleur allié ! Vous trouverez un large choix de modèles d’angles. Mais si c’est la première idée qui vient à l’esprit, ce n’est pas votre seule option. Vous pouvez en effet préférer des rangements dans les angles, et craquer pour un évier rond ou carré, qui saura se faire tout petit.

Le plan de travail

Vous n’avez vraiment pas la place d’installer un plan de travail digne de ce nom ? Pas de panique : il existe désormais un large choix d’éléments modulables, particulièrement appréciables dans une petite kitchenette ! Parmi les plus pratiques, les tablettes rétractables. Du plan de travail à la simple planche à découper, vous trouverez forcément le modèle qu’il vous faut !

Les plaques de cuisson

Pendant longtemps, les plaques électriques ont été incontournables. Aujourd’hui, il est possible de dénicher des plaques vitrocéramiques tout à fait adaptées à un petit espace cuisine. Elles sont souvent composées de deux foyers, dont le diamètre varie généralement de 12 à 18 cm.

3 astuces pour réussir votre projet

On ne s’emballe pas !

Qu’il s’agisse de choisir une kitchenette prête-à-poser ou de réaliser un aménagement sur mesure, il est indispensable de prendre le temps de bien réfléchir à son projet. Un point est trop souvent négligé, lors de l’aménagement de petites cuisines : l’espace de circulation ! Les professionnels recommandent un minimum de 60 cm devant chaque zone de travail.

On fait les bons choix !

Au moment d’aménager un coin cuisine, il est tentant de caser le plus d’éléments électroménagers possible. Or, pour que votre kitchenette soit vraiment fonctionnelle, vous devez aussi disposer d’espaces de rangement ! Il est donc indispensable d’adapter l’équipement de la cuisine aux circonstances. Dans une kitchenette d’étudiant, la plaque de cuisson pourra se composer d’un seul foyer et, si le frigo est incontournable, le lave-vaisselle est superflu.

On choisit un revêtement de sol adapté.

Dans la cuisine, le revêtement de sol est mis à rude épreuve, puisqu’il est exposé aux projections de gras et d’eau, et aux piétinements répétés. C’est d’autant plus vrai dans une kitchenette. On évitera donc les coups de cœur hasardeux, en privilégiant un revêtement de sol robuste et facile à entretenir. Vous craquez pour les carreaux-ciments ? Réservez-les à la crédence !

Et côté déco, alors ?

Une petite cuisine ouverte

Si vous avez vue sur votre kitchenette, pas question de se louper sur la déco ! L’ilot de cuisine est une excellente option pour disposer d’un peu plus d’espace de rangement, tout en séparant la kitchenette de la pièce à vivre. Vous cherchez une idée d’ilot pour petite cuisine ? Optez pour le DIY ! Un joli meuble (type module bas à étagères) est facile à détourner. Et il se révèlera plus compact, mais tout aussi pratique qu’un ilot de cuisine traditionnel.

Une petite cuisine fermée

Qui dit petite cuisine fermée dit aussi, le plus souvent, luminosité limitée ! On misera donc de préférence sur des teintes claires – aussi bien pour le mobilier que pour les murs. Côté finitions, attention aux matériaux mats ! Privilégiez les surfaces qui réfléchissent la lumière ! Vous voulez une petite cuisine déco ? Associez un mobilier crème ou blanc laqué très épuré à un revêtement de sol aux motifs graphiques !

Les astuces

  • Pour agrandir l’espace, pas question de surcharger ! Côté luminaire, on opte donc pour des spots, discrets et ultra-fonctionnels !
  • Pour disposer de rangements sans alourdir la déco, on évite les colonnes de rangement. Priorité aux éléments suspendus.
  • On craque pour le mini-électroménager ! Blender et robots de cuisine se déclinent désormais en version mini. Moins encombrant, mais tout aussi efficace : le top, dans une kitchenette !
  • On soigne la crédence ! L’astuce toute simple qui a fait ses preuves : les lignes ou un carrelage métro, qui donneront l’impression que l’espace est plus étiré.