Le quinoa, cette graine originaire d’Amérique du Sud autrefois appelée « l’or des Incas », n’est pas une céréale. Il s’agit d’une plante herbacée, assimilable à un légume à feuille (proche de l’épinard). Il est facile à cuisiner et peut-être consommé chaud comme froid. Le quinoa est apprécié pour ses multiples bienfaits, voire même ses vertus médicinales. Retour sur les bienfaits du quinoa.
Valeur nutritionnelle et vertu médicinale du quinoa
Le quinoa est extrêmement riche en protéines et en fer. Les médecins le recommandent aux femmes enceintes. Il est extrêmement bon contre les carences en fer. Il est également prouvé qu’une femme enceinte qui consomme du quinoa régulièrement aiderait le cerveau de son bébé à bien se développer dans de bonnes conditions.
Cette graine contient également de nombreux nutriments. Il s’agit du zinc, du magnésium, du cuivre, des oméga 3, du manganèse, des vitamines B2 et C. Autant de nutriment jouant un rôle dans la prévention de certaines maladies comme le diabète, certains types de cancers ou certaines maladies cardiovasculaires.
La quinoa est également un excellent antioxydant et même un cicatrisant. Les sportifs en consomment régulièrement car il a une influence positive sur la régénération des tissus musculaires, mais également sur la régénération des globules roues.
Par ailleurs, grâce aux acides aminés qu’il contient et que l’on trouve en général dans la viande, les végétariens peuvent pallier certaines carences potentielles en consommant régulièrement du quinoa.
Enfin, le quinoa est 100% sans gluten. Idéal donc pour les intolérants ou pour ceux qui font le choix de le supprimer de leur alimentation. De plus, différentes recettes existent, comme le quinoa aux légumes.
Quinoa et perte de poids
Le quinoa est un aliment « coup de pouce minceur ». Sa forte teneur en fibre le classe parmi les aliments qui agissent comme de véritables coupe-faim. Comme tous les aliments riches en protéines, il accélère la perte de poids et prévient l’obésité. Qui plus est, son indice glycémique est peu élevé ce qui signifie que sa consommation ne provoque aucun pic d’insuline et donc, aucun stockage de graisse. Attention tout de même à ne pas en consommer de trop grandes quantités car il contient une certaine quantité de lipide. Pour une perte de poids efficace, les nutritionnistes conseillent en général de le mélanger avec des lentilles ou de le cuisiner en taboulé à l’oriental. En effet, ces deux aliments sont complémentaires d’un point de vue nutritionnel.
Qui doit éviter le quinoa ?
Même si le quinoa est doté de mille vertus nutritionnelles, il est important de savoir qu’il est recouvert d’une petite substance appelée saponine. Cette substance n’est cependant pas dangereuse pour l’homme, mais le quinoa doit toujours être rincé sous l’eau avant d’être cuit et d’être passé à l’huile afin d’éliminer la saponine qui lui donnerait un goût très amer et désagréable une fois cuit.
Bien que plusieurs études aient été réalisé sur sa non-toxicité chez les êtres humains, un doute perdure pour les très jeunes enfants. Pour éviter tout risque inutile, les professionnels de la petite enfance recommandent de ne pas introduire de quinoa dans l’assiette d’un enfant avant l’âge de deux ans.
Le quinoa, c’est excellent pour la santé et délicieux ! Alors pourquoi s’en priver !