Selon le problème de santé ou la gravité de la fracture, le port d’un plâtre peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois. Il est alors essentiel de prendre certaines précautions pour ne pas l’altérer. Retour sur les conseils à suivre pour continuer à bien vivre au quotidien.
S’adapter au port d’un plâtre pour ses activités quotidiennes
Lorsqu’on porte un plâtre, il convient tout d’abord de suivre les recommandations de son médecin. Cela vaut autant pour protéger le bandage rigide que pour veiller à de bonnes conditions de guérison. Il faut surveiller d’éventuels gonflements et sensations de pression, car ils peuvent altérer la circulation sanguine.
Qu’il s’agisse d’une jambe ou d’un bras cassé, le membre doit être surélevé pour s’en prémunir. En cas de démangeaison, il est déconseillé de se gratter en insérant un objet. Cela risque d’endommager le plâtre et de provoquer des lésions, voire une infection. Pour dormir, il est recommandé de disposer le plâtre sur des coussins afin d’éviter toute gêne.
Pourquoi le plâtre ne doit-il pas être en contact avec de l’eau ?
L’un des problèmes récurrents avec un plâtre est de minimiser le contact avec de l’eau. Même s’ils sont davantage résistants, cela concerne aussi les bandages rigides en résine. La matière se déforme. Le membre n’est donc plus correctement maintenu alors qu’il devrait être immobile. Une idée reçue consiste à disposer un plastique autour du plâtre. Au-delà du manque d’ergonomie, il y a un risque de déchirures. De même, la protection glisse si elle est mal fixée.
Comment protéger son plâtre de l’eau ?
Il est préférable de se tourner vers des accessoires spécialement conçus à cet effet. Pour se baigner, comme pour se doucher, il existe des protège-plâtres. Il faut néanmoins s’assurer que ce produit ne provoque pas un effet de garrot. Certains spécialistes assimilent parfaitement cette contrainte pour leurs produits. C’est le cas, par exemple, du protège-plâtre breveté d’Aquatex. La mise sous vide garantit une parfaite étanchéité pour une immersion totale. En règle générale, il s’agit d’accessoires qui présentent une taille universelle ; pour les enfants et les adultes. De même, il existe des modèles dédiés aux bras et aux jambes.
Avec le port d’un plâtre, il est possible de continuer à vivre normalement. Pour cela, il suffit de suivre quelques conseils, ainsi que des recommandations médicales. Afin de permettre une guérison totale et rapide, le membre doit être parfaitement immobile. Quant au port d’un protège-plâtre, il est préconisé pour se doucher ou se baigner.