Contrôle technique et pare-brise fissuré : motif de contre-visite ?

Passer le contrôle technique est une obligation. La première visite au centre spécialisé doit être effectuée à partir du 42e mois de mise en circulation du véhicule. Vous disposez alors d’un délai de six mois pour le faire. Par la suite, il faut repasser par la case contrôle technique tous les deux ans. Au cours de cette opération, le garagiste s’assure de l’absence de danger sur votre auto en vérifiant des points de sécurité importants. Qu’en est-il en cas de pare-brise fissuré ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Le contrôle technique est plus strict

Depuis le mois de mai 2018, les normes relatives au contrôle technique ont été renforcées. Le garagiste doit vérifier 133 points, tandis que le barème de référence en termes de défaillances est devenu plus strict : il existe dorénavant 450 motifs pouvant exiger réparation suivie d’une contre-visite. Parmi ces mesures figure un chapitre sur la fissure ou l’impact de pare-brise.

Impact pare-brise

Le pare-brise fissuré peut être une défaillance majeure

Une distinction est faite entre fissure et impact en ce qui concerne le pare-brise avant, comme le pare-brise arrière.

Une fissure sur le pare-brise

C’est la mesure de la fissure qui est prise en compte pour évaluer s’il s’agit d’une défaillance majeure. Si la fissure dépasse les bords d’un cercle de 30 cm de diamètre, une contre-visite est imposée dans un délai de deux mois. Vous devez auparavant procéder à la réparation, voire au remplacement du pare-brise. En cas de fissure moindre, le contrôleur établit son rapport en mentionnant que le pare-brise est en mauvais état. L’objectif est de vérifier que le conducteur a une bonne visibilité de la route, malgré le vitrage abîmé.

Un impact sur le pare-brise

En ce qui concerne l’impact, c’est le diamètre d’une pièce de deux euros qui sert de référence. Si la taille de l’impact peut être recouvert par la pièce de monnaie, la mention vitrage abîmé est alors constatée. Sous réserve toutefois que le dégât ne se situe pas dans la zone de visibilité du conducteur. Auquel cas, la réparation du pare-brise s’impose. La présence d’un impact de 3 cm de diamètre est un motif de défaillance majeure, donc soumis à contre-visite. Dans une telle situation, c’est probablement le remplacement du pare-brise qu’il faut effectuer.

À noter qu’une défaillance critique est prononcée pour un impact de plus de 5 cm situé dans la zone de balayage. Cela signifie que le véhicule ne peut plus circuler sur la voie publique après minuit, jour du contrôle. Ceci pour vous laisser le temps de le conduire jusqu’à votre centre de réparation de vitrage auto.

En plus de la dimension d’une fissure ou d’un impact, d’autres problèmes de pare-brise peuvent nécessiter une contre-visite de contrôle technique. Il s’agit du décollement du joint du vitrage ou du pare-brise. Plusieurs impacts dans la zone de balayage ou des feuilles de la vitre décollées sont même des motifs de défaillance critique. Un conseil : visitez votre centre de vitrage auto pour vérification avant de vous rendre au contrôle technique. Vous économiserez du temps et de l’argent !