Votre bébé est bientôt prêt à diversifier son alimentation et vous êtes bien décidé(e) à lui cuisiner des bons petits plats à base de produits frais. Pour des repas en toute sérénité, pensez à bien vous équiper. Voici les accessoires indispensables pour les repas de bébé.
Une chaise pour s’asseoir (presque) comme les parents !
Qu’il était doux d’allaiter bébé ou de l’avoir au creux de ses bras pendant le biberon. Mais vient le temps où le lait ne lui suffit plus. Inutile de se précipiter et de se lancer trop tôt dans la diversification alimentaire. Certains recommandent même d’attendre six mois. Vous pourrez alors commencer à l’asseoir dans une chaise haute, un des accessoires vraiment indispensables pour les repas de votre enfant. Préférez-en une qui soit à la fois ergonomique et évolutive, comme la chaise haute up & down Beaba. Votre enfant pourra l’utiliser jusqu’à ses trois ans environ. Son avantage : elle s’adapte en hauteur selon les coins de repas de la maison, qu’il s’agisse d’une table, d’un bar ou d’un îlot central.
Un robot multifonction pour cuire à la vapeur et mixer
Un autre investissement rentable sur le long terme : un robot multifonction, comme le Nutribaby Babymoov qui cuit, mixe et décongèle. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, le robot s’utilise dès la naissance, puisqu’il chauffe et stérilise les biberons. Si vous allaitez bébé, l’appareil vous servira dès ses premières compotes de pommes, ou purées de carottes. Pratique, son récupérateur de jus de cuisson permet d’obtenir la texture souhaitée. Sa cuisson vapeur préserve au maximum les vitamines et les saveurs des aliments. Bébé ne s’en portera que mieux.
De la vaisselle ergonomique spéciale bébé
En complément d’un robot, n’oubliez pas les assiettes et les couverts en plastique spécial bébé, composés avec des matériaux non toxiques. N’hésitez pas les acheter en plusieurs exemplaires si vous avez un lave-vaisselle. Lorsque ses premières dents commenceront à pointer, il est fort probable que votre bébé ait mal aux gencives. Privilégiez des cuillères ergonomiques et souples.
Pensez malin : il existe à présent des bols à base ventouse, pour éviter que la soupe ne se renverse. Une tasse à bec antifuites est un autre élément indispensable. On les trouve avec des poignées antidérapantes parfaitement adaptées aux mains de bébé, et avec un bec incliné pour boire tout seul.
Dernier conseil : faites le plein de serviettes et/ou de tabliers pour bébé, si vous ne voulez pas avoir à changer votre enfant après chaque repas. Un tout-petit se salit beaucoup quand il mange, et encore plus lorsqu’il est en phase d’expérimentation et qu’il veut se débrouiller tout seul !