Rouler avec un véhicule non assuré est passible d’un certain nombre de sanctions en France et en Europe. En effet, le défaut d’assurance peut être sanctionné par une amende, un retrait de permis ou par une confiscation du véhicule. Il est alors indispensable de souscrire au moins à une assurance au tiers pour rouler en toute légalité en France. Mais alors, quelle est la marche à suivre pour assurer son véhicule ? On fait le point.
Identifier l’assurance dont on a besoin
La première étape à suivre pour assurer son véhicule est d’identifier le type d’assurance dont on a besoin. Il existe en effet un très grand nombre d’assurances automobile. Il faudra alors faire le choix entre trois niveaux d’assurance : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance auto multirisque.
Le choix du niveau d’assurance dépend principalement de l’usage que l’on fera de son véhicule. Il est par exemple préférable de s’orienter vers une assurance tous risques ou multirisque si l’on parcourt plusieurs milliers de kilomètres chaque année.
Contacter des assureurs et faire jouer la concurrence
La seconde étape pour assurer son véhicule, après avoir identifié le produit dont on a besoin, est de contacter des organismes assureurs. Il s’agira alors de demander des devis aux assurances afin de pouvoir identifier les organismes offrant les meilleurs tarifs.
À cette occasion, il est indispensable de faire jouer la concurrence. Il est par exemple parfaitement possible de demander à un assureur de s’aligner sur les tarifs pratiqués par la concurrence. Cela vous permettra alors de faire le choix d’une assurance économique et dont les prestations répondent à vos besoins.
Choisir des options complémentaires
La dernière étape à suivre pour assurer son véhicule est de signer son contrat d’assurance. Il vous faudra alors commencer à régler vos cotisations. Au moment de la signature du contrat, il vous sera possible de souscrire à un certain nombre de services supplémentaires. Ces derniers peuvent varier sir vous êtes un particulier ou un professionnel.
Par exemple, il vous sera possible de souscrire à une garantie d’assistance de taxi. Ce service est très intéressant pour les professionnels qui souhaitent bénéficier d’une meilleure protection.
Ainsi, il est relativement facile d’assurer son véhicule. Il s’agira alors d’identifier ses besoins et de trouver un organisme assureur. Il vous faudra alors finalement signer votre contrat d’assurance et commencer à régler vos cotisations d’assurance.
À lire aussi : Où placer la vignette de l’assurance moto ?