Vous adorez cuisiner mais voilà, vous aimeriez préparer autre chose que vos plats habituels. Mais pour s’améliorer en cuisine, il faut prendre les choses en main. On vous explique comment faire pour vous perfectionner rapidement grâce à trois conseils, tous à la portée des apprentis cuisiniers.
Prendre des cours avec un chef
Pour se perfectionner dans la préparation de plats et de desserts, suivre des cours de cuisine ou des cours de pâtisserie est probablement le meilleur moyen pour réussir. Tous les livres de recettes, tous les tutos sur internet ne valent pas les conseils « en direct » d’un chef cuisinier. À ses côtés, vous apprendrez les bons gestes pour couper, émincer, battre, mélanger, etc. Si vous faites une erreur, il vous reprendra et vous expliquera les bonnes techniques. Il vous livrera ses trucs et astuces pour réussir notamment vos cuissons, vos assaisonnements et pour marier les bonnes saveurs entre elles.
Avoir le bon matériel pour cuisiner
Vous ne pouvez pas envisager de vous améliorer en cuisine si vous ne possédez pas un minimum de matériel. Alors, non, on ne vous demande pas de vous équiper comme dans les cours de cuisine mais d’avoir une base.
Pour le matériel de cuisson, vous avez besoin de poêles, de casseroles et de plats allant au four et de tailles diverses, d’une sauteuse et d’un faitout. Pas de cuisine digne de ce nom sans de bons couteaux (à viande, à poisson…), une planche à découper, un épluche-légumes et un fusil pour aiguiser vos couteaux. Pour terminer, voici une liste d’autres ustensiles indispensables : un fouet, un rouleau à pâtisserie, une balance, une spatule en bois, un verre doseur, une maryse, une louche, des ciseaux, une araignée, une passoire, un saladier, un passe-bouillon et un pinceau.
S’entraîner !
Pour s’améliorer, dans quelque domaine que ce soit, il faut s’entraîner durement. Et la cuisine ne fait pas exception. Avant de présenter un plat, les grands chefs ont persévéré jusqu’à obtenir la perfection. Si vous avez pris des cours de cuisine, reproduisez encore et encore ce que vous avez appris auprès d’un chef. Vous pouvez également améliorer un plat que vous maîtriser très bien. Testez de nouvelles choses, faites des expériences. En gros, osez ! Puis petit à petit, vous pourrez faire de même avec d’autres recettes.
Vous l’aurez donc compris, s’améliorer en cuisine demande du temps, de l’audace mais aussi du matériel. Vous ne pouvez pas créer sans avoir les bons outils en main. Grâce aux conseils donnés par des chefs et à votre persévérance, vous êtes sûr d’y arriver.