Comment conserver les haricots verts au frigo ?

On les sait peu caloriques, peu coûteux, très riches en fibres et c’est évidemment pour ça qu’on les aime ! Croquants et colorés, les haricots verts se marient avec presque tous les plats. Découvrez maintenant leur particularité et surtout, comment les conserver.

A quelle catégorie d’aliments appartiennent les haricots verts ?

Le haricot vert est-il un légume ou une légumineuse ? Peu de personnes connaissent la réponse à cette question parce que si la partie extérieure du haricot est reconnue comme un légume, les petits pois qui se trouvent à l’intérieur, eux, sont considérés comme des légumineuses. De fait, le haricot frais présente la particularité d’être à la fois riche en protéines et très pauvre en calories. Si de surcroît vous optez pour une cuisson vapeur, vous vous assurez de consommer un produit nutritif et diététique. Pas étonnant que les haricots verts frais ont un tel succès !

Au frigo, comment les conserver ?

Savoir comment conserver les haricots verts au frigo ne doit pas vous échapper ! Quand on les aime croquants et frais, conserver des haricots verts au frigo reste évidemment la meilleure solution pour pouvoir les apprécier, les savourer et en profiter dans toute leur fraîcheur. Vous les placerez de préférence dans le bac à légumes de votre frigo. Le temps de conservation maximal oscillera entre 3 et 4 jours sans aucun risque. Une petite astuce consiste à les humidifier légèrement avant de les ranger au frais, car cela permet d’allonger leur durée de vie. Avant de les placer de préférence sous vide, ceux et celles qui en ont le temps peuvent également les préparer pour une meilleure conservation :

  • équeutez les haricots ;
  • nettoyez-les ;
  • blanchissez-les pendant 2 minutes en les ébouillantant dans une eau salée ;
  • refroidissez-les dans de l’eau glacée.

Ainsi, gagnez 2 jours et conservez-les une semaine entière au réfrigérateur !

Et cuits, comment conserver les haricots verts ?

Il n’y a pas de secrets, les haricots beurre ou les haricots verts se consomment frais comme la plupart des légumes. C’est ainsi qu’ils sont les meilleurs, tant au niveau de leur goût que de leur apport en nutriments. Ils ne s’achètent donc que peu de temps avant d’être consommés. Toutefois, il n’est pas toujours évident de trouver chaque jour du temps pour cuisiner des légumes frais… Il faut donc admettre qu’il est parfois nécessaire de ruser un petit peu. Concernant les haricots verts, n’excédez pas les 4 jours de conservation au frigo. C’est pourquoi, si vous vous apercevez que vous n’avez pas pu les cuisiner à temps, cuisez-les, vous rallongerez leur durée de vie de deux jours ! Portez-les alors tout simplement à ébullition dans de l’eau salée. En ajoutant du sel à l’eau, vous favoriserez la conservation des haricots, car le sel est un conservateur naturel qui va rallonger leur durée de vie.