Faire appel à une aide-ménagère permet de maintenir les seniors et les personnes en perte d’autonomie à domicile. Celles-ci peuvent ainsi bénéficier de nombreux services, comme le repassage, l’entretien de la maison ou la préparation des repas. On distingue plusieurs possibilités pour engager ce type de professionnels.
Embaucher en direct une aide-ménagère
Pour profiter des prestations d’une aide-ménagère, vous avez la possibilité d’effectuer une embauche directe. Autrement dit, il vous faut trouver vous-même la personne que vous souhaitez recruter. Cela implique d’entreprendre plusieurs démarches. À défaut d’un réseau de contacts, postez une annonce d’offre d’emploi ou consultez celles des professionnels qui proposent leurs services.
D’autres formalités obligatoires sont aussi à prévoir. Vous devez ainsi établir un contrat de travail et effectuer les déclarations afférentes. Parmi celles-ci, on retrouve la déclaration auprès de l’URSSAF en vue d’obtenir un numéro d’immatriculation. La réalisation de fiches de paie est également obligatoire. En tant que particulier-employeur, vous pouvez opter pour le CESU (Chèque emploi service universel).
Trouver une aide-ménagère grâce à une agence spécialisée
Une alternative à l’embauche directe consiste à solliciter un prestataire de services ou une agence d’aide à domicile. Par exemple, Domidom. Ce choix est synonyme de gain de temps, car vous n’avez pas à accomplir les démarches précédemment évoquées. En fonction de vos besoins, votre interlocuteur vous proposera différents panels de services, ainsi que l’aide-ménagère qui dispose des compétences requises.
Ainsi, vous n’êtes pas considéré comme un particulier-employeur. En contrepartie, l’organisme concerné vous facture les interventions à intervalles réguliers. Autre avantage d’une agence spécialisée : pouvoir accéder à des prestations complémentaires si besoin. Par exemple des travaux de jardinage, les courses ou du bricolage. Par ailleurs, la durée et le niveau de prise en charge sont modulables selon l’évolution de la situation.
Contacter un organisme mandataire
En parallèle des précédentes solutions évoquées, vous pouvez faire appel à un organisme mandataire. Ce dernier se charge du recrutement de l’aide-ménagère et de la gestion administrative propre à l’employée. Dans ce cas, vous conservez le statut de particulier-employeur et versez le salaire. Le mandataire vous informe sur vos obligations et les démarches qu’il vous faut réaliser.
Vous disposez de plusieurs moyens pour engager une aide-ménagère. Il est tout à fait possible d’effectuer une embauche directe ou de contacter un organisme mandataire, comme une association locale. Vous pouvez aussi bénéficier des services d’une agence d’aide à domicile. Ce qui vous évite d’avoir à accomplir de nombreuses formalités administratives.