Nombreux sont les Français qui attendent avec impatience la retraite. Il s’agit là de profiter d’un repos bien mérité après toute une vie de travail. Pourtant, nombreux sont les seniors qui éprouvent des difficultés à entretenir le lien social une fois à la retraite. Or, cette situation peut mener à un véritable isolement social. Mais alors, comment entretenir le lien social lorsque l’on est senior ? On fait le point.
Intégrer une résidence senior
Les personnes confrontées à un isolement social sont le plus souvent des seniors veufs (ou veuves) qui vivent désormais seuls dans leur maison ou leur appartement et dont les membres de leur famille vivent à de grandes distances.
Or, pour faire face à cette situation, nombreux sont les seniors qui n’hésitent pas à intégrer une résidence senior à La Teste-de-Buch ou ailleurs. Cette solution permet alors de vivre avec d’autres seniors et de pratiquer de nombreuses activités. Il s’agit là d’une solution idéale pour ceux qui souhaitent entretenir le lien social une fois à la retraite.
L’accueil de jour en résidence senior
Certains seniors souhaitent continuer à vivre à domicile. Or, cette situation peut mener à un véritable isolement social. Heureusement, certaines résidences seniors n’hésitent pas à proposer un accueil de jour.
Il s’agit là d’une formule qui permet de venir profiter des installations de la résidence pendant la journée uniquement. Cette solution permet alors d’entretenir le lien social tout en restant à domicile. De plus en plus de résidences, comme c’est le cas de la résidence senior de Reims, qui proposent cette solution aux seniors.
S’inscrire dans des clubs pour senior
Nombreuses sont les associations qui proposent des activités spécialement conçues pour les seniors. Il peut s’agir de clubs ou d’associations qui proposent des activités en fonction des goûts des seniors.
L’on retrouve par exemple des clubs qui organisent des visites dans les musées ou des clubs qui organisent des sorties culturelles au cinéma ou aux théâtres. Cette solution est idéale pour les seniors qui souhaitent continuer à exercer des activités culturelles et qui souhaitent entretenir le lien social avec d’autres personnes. En effet, ces sorties permettent d’être avec d’autres personnes et d’éviter ainsi tout isolement social.
Ainsi, il existe de très nombreuses solutions pour entretenir le lien social lorsque l’on est senior. L’on peut alors intégrer une résidence senior, fréquenter une résidence senior en accueil de jour ou s’inscrire dans des clubs.