L’arrivée d’un chat est souvent un grand chamboulement dans le quotidien. Cela se vérifie davantage si l’animal est tout jeune. Qu’il naisse à la maison ou qu’il soit récupéré à deux mois, de nombreux maîtres ont peur de mal s’en occuper. Pourtant, en suivant quelques astuces, vivre avec cette petite boule de poils est très simple.
Les premiers jours
L’attitude à adopter face à un animal est la même, quel que soit son âge quand vous le recueillez. Dans un premier temps, il est important de sécuriser votre maison. Veillez à fermer portes et fenêtres, aménagez un lieu calme où il peut dormir et laissez-le tranquille. Ainsi, il prend le temps de se familiariser avec son nouvel environnement.
Cependant, quelques changements sont à prévoir si la naissance du chaton a lieu chez vous. Une fois né, laissez la mère s’en occuper et surveillez simplement qu’elle ait assez à manger. Elle protégera les petits. Ce n’est qu’à l’âge de deux mois que vous pourrez vous occuper de son éducation.
Bien prendre soin d’un chaton
S’il n’a plus besoin de boire le lait de sa mère, un chaton de 2 mois reste très sensible, notamment aux maladies. Il est donc primordial de veiller à sa santé, en le vaccinant contre les puces et en le vermifugeant.
Pour ce qui est de l’alimentation des chatons, ce n’est pas très compliqué. Même s’ils paraissent encore petits, ils peuvent manger des croquettes dès 2 mois. Privilégiez des produits pour chatons, et donnez-en en petite quantité, 3 à 4 fois par jour.
Si elles sont trop dures, humidifiez-les avec un peu d’eau. Vous pouvez également donner de la pâtée. Enfin, veillez à ce qu’il ait toujours accès à une gamelle d’eau fraîche.
À savoir : le lait est déconseillé, car mauvais pour ses intestins.
Commencer son éducation le plus tôt possible
Apprendre comment éduquer un chaton est primordial pour les futurs propriétaires de chat. Si elle angoisse certain, l’éducation est pourtant simple à mettre en place, et ce dès l’arrivée de l’animal. Pour la propreté, faites-lui découvrir la litière le plus tôt possible. Placez le dedans pour la lui présenter, il s’y rendra de lui-même par la suite. L’éducation passe aussi par l’installation d’un griffoir. Familiarisez-le avec cet accessoire dédié. S’il fait ses griffes ailleurs, réprimez-le en disant « NON ».
Bien préparer l’arrivée et l’éducation d’un chaton n’est pas compliqué. Les premières semaines peuvent réserver leur lot de bêtises. Mais votre animal apprend, et il ne pense pas à mal, car il est encore jeune. Adoptez simplement les bons réflexes, et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Images : Pixabay