Si vous êtes tranquille avec la perceuse et qu’utiliser un niveau n’a pas de secret pour vous, la pose d’un store banne ne présentera pas de difficultés. Cependant, vu le poids et l’emplacement en hauteur, il est préférable d’être deux pour assurer cette réalisation. Pour commencer, il vous faudra acquérir quelques outils électroportatifs.
Installer un store banne : comment s’y prendre ?
Afin d’être bien préparé, il vous faudra vous procurer des outils tels qu’un perforateur, des chevilles, des vis, du scellement chimique et aussi deux escabeaux. Vous trouverez l’outillage électroportatif de la marque Hikoki dont vous avez besoin en magasin spécialisé.
Il y a des modèles de store banne plus simples à installer que d’autres. Ainsi, le store banne traditionnel à enrouleur par exemple est un produit très adapté à une pose individuelle. N’hésitez pas à regarder les tutoriels sur Internet pour vous aider dans votre projet. Dans l’emballage de votre store, vous trouverez les instructions de pose et d’utilisation de votre article. Respectez les consignes afin que la garantie puisse être utilisée en cas de besoin.
Prendre les mesures de votre store et de son emplacement
Une fois que vous avez pensé à l’emplacement que vous souhaitez pour votre store, il vous faut prendre quelques mesures.
Calculez la hauteur de votre store banne en faisant attention à l’encombrement de celui-ci par rapport aux fenêtres. La Hauteur de pose recommandée est selon la norme NF EN 13561. Les exigences de performance de cette norme imposent un minimum de 14° d’inclinaison de store banne, ce qui représente une pente de 25%. Cette pente minimale est exigée pour l’évacuation de l’eau et des poussières ou saletés extérieures, et pour une meilleure tenue au vent du store.
Exemples :
- Pour un store banne de 4 m d’avancée, la hauteur pour le fixer devrait-être de 2.9 m quand cela est possible.
- Pour un store banne de 3.5 m d’avancée, vous pouvez descendre un peu et fixer votre store à 2.80 m de hauteur.
- Pour un store banne de 3 m d’avancée, vous pouvez fixer votre store à 2.7 m de hauteur.
Si l’installation de votre store banne se trouve au-dessus de fenêtres, pensez à le centrer de manière à ce qu’il y ai un équilibre visuel et esthétique. Soyez précis dans vos tracés. Avec un crayon noir, délimitez le contour des fixations sur le mur. Tracez un trait droit tout le long et vérifiez avec un niveau que les repères des deux fixations sont bien alignés. L’objectif de cette action est de bien respecter l’horizontalité et le parallélisme des supports de store.
Fixer le store banne
Dans ce tuto, nous allons utiliser des fixations à scellement chimique utilisées pour les murs en pierre en brique ou les murs en béton. Après avoir reporté toutes les mesures sur votre façade, percez avec une perceuse à percussion et un foret à béton. Là encore, vous trouverez l’outillage électroportatif de qualité chez les grandes marques, comme Festool.
IMPORTANT : Pour la taille du foret, référez-vous à la notice du kit de scellement chimique. Choisissez un kit de scellement chimique qui convient à votre mur. Vous devez nettoyer les trous pour que l’accrochage de la résine de scellement se fasse sans encombre. Vous pouvez utiliser une petite brosse, ou un appareil soufflant.
Montage du store banne
C’est le moment ou vous devez faire appel à une seconde personne. Vous allez assembler le store banne sur les supports fixés au mur et mettre les écrous de fixation, grâce à votre outillage électroportatif.
Pour vous aider à le centrer parfaitement, dans votre kit, vous trouverez probablement des écrous d’ajustement. Pour différentes raisons qu’elles soient esthétiques ou fonctionnelles vous pouvez avoir besoin de régler l’inclinaison de la toile. La majorité des stores bannes sont dotés d’un réglage de l’inclinaison (se référer à la notice car la procédure de réglage peut varier d’un modèle à l’autre). N’oubliez pas de conserver un minimum de 10 degrés (norme 14°) pour que la pluie et les poussières s’écoulent sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Une fois que vous avez réglé le tout, mettez les caches de protection sur les écrous s’il y en a.
Motoriser votre installation
L’étape du branchement électrique nécessite un peu d’attention. Vous allez devoir raccorder l’alimentation du moteur du store banne à une source électrique. Il est important de suivre le schéma indiqué sur la notice de branchement du moteur.
ATTENTION : Pour votre sécurité, il faut couper le disjoncteur au tableau électrique avant de faire le raccordement ou le tirage de la ligne. Le raccordement doit être conforme aux normes électriques en vigueur. Les câbles doivent-être sous des gaines et les liaisons électriques sous une boite de raccordement étanche du fait que l’installation se trouve à l’extérieur.
Poser un store banne par soit même peut-être accessible à toute personne qui se sent à l’aise avec le bricolage. L’utilisation d’outils électroportatifs peut vous y aider. Si vous procédez en suivant pas à pas votre notice de montage et ce tuto, vous pourrez bientôt profiter de votre extérieur à l’abris du soleil.