Le cancer touche 25 % de la population française au cours de son existence. Si on soigne de mieux en mieux certains cancers, c’est grâce aux progrès incessants de la recherche médicale. Sans être chercheur en médecine, vous pouvez vous aussi participer à la lutte contre le cancer. Et de multiples façons. Découvrez comment vous pouvez aider à faire reculer cette maladie.
Les dons contre le cancer
Pour soutenir la recherche contre le cancer, vous pouvez faire des dons. Nul besoin d’être riche, même les micro-dons sont acceptés. Chaque participation, chaque pierre à l’édifice, est importante. Il existe ainsi plusieurs fondations vers lesquelles diriger vos dons, comme La ligue contre le cancer ou l’ARC.
Sachez de surcroît que vos dons sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66 %. Ces dons vont remplir diverses fonctions : soutenir la recherche, aider les malades, financer les actions de prévention. Vous pouvez faire ces dons en ligne, par envoi postal ou par virement bancaire.
Les legs
Autre aide financière possible : rédiger un testament devant un notaire. Vous y désignez une fondation ou un centre de lutte contre le cancer comme bénéficiaire. À vous de déterminer si vous souhaitez léguer tout ou partie de votre patrimoine à la lutte contre cette maladie. De même que vous pouvez préciser l’usage qui en sera fait : recherche, soutien aux malades, prévention.
Faire ce testament chez un notaire le rend non contestable et vous garantit sa validité. Vous êtes ainsi assuré que vos souhaits seront exaucés.
Le bénévolat dans la recherche contre la cancer
Les associations de lutte contre le cancer ont besoin de bénévoles pour mener à bien leurs actions. Le bénévolat peut se dérouler dans un hôpital de lutte contre le cancer à Paris ou dans toute autre ville. Le bénévole peut faciliter par exemple le séjour du malade à l’hôpital (distribution de livres, clowns pour les enfants…). Il peut aussi tenir des stands d’information lors de manifestations contre le cancer, comme Octobre rose. Il peut enfin être volontaire auprès des chercheurs, qu’il ait été lui-même atteint du cancer ou non.
En effet, les chercheurs perdent beaucoup de temps à trouver des volontaires pour participer à leurs études et faire avancer la médecine. Vous pouvez donc vous inscrire sur des réseaux comme « Les sentinelles ».
En tant que volontaire, votre participation peut consister à remplir un questionnaire en ligne, ou à vous entretenir avec un chercheur en cancérologie, voire à participer à des groupes de discussion. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas ici d’être le cobaye pour de nouveaux traitements.
Nous sommes tous concernés au cours de notre existence, directement ou indirectement, par le cancer. La lutte contre le cancer est donc l’affaire de tous. Et pas seulement celle des chercheurs en médecine. Dons financiers, bénévolat, soutien aux familles, collectes en entreprise, il existe de nombreuses manières d’aider. Sans oublier la participation à des campagnes d’information, de sensibilisation et de dépistage du cancer.