Fenêtres, portes d’entrée, piscine, serre de jardin, raccord de maçonnerie ou de menuiserie… Les joints sont indispensables pour garantir l’étanchéité d’une construction. Ils peuvent cependant se détériorer avec le temps, ce qui crée des infiltrations. Vous pouvez vous-même remplacer des joints extérieurs en utilisant un mastic adapté et en respectant les étapes.
Quel produit utiliser pour réaliser le joint ?
Choisissez tout d’abord un produit adapté pour réaliser le joint d’étanchéité. Le choix de ce produit dépend de différents critères, comme la résistance aux intempéries ou la résistance mécanique souhaitée. Le produit doit aussi être compatible avec les matériaux présents : bois, aluminium, PVC, pierre, etc. Si nécessaire, optez pour un mastic d’une couleur spécifique. Il existe aussi des produits qui peuvent être peints. Les produits en élastomère ou en polyuréthane sont généralement les plus efficaces. Le mastic époxy peut aussi être une solution, notamment si vous souhaitez colmater une fuite sur un tuyau en PVC.
Préparation du support
La préparation du support est essentielle pour faciliter l’adhérence du produit. Commencez par retirer le joint usé. Pour cela, il vous faudra peut-être une paire de petites pinces pour saisir le joint et tirer dessus. Retirez tous les résidus de joint avec un grattoir et une brosse. Dépoussiérez le support à l’aide d’un aspirateur. Suivez les recommandations du produit que vous utilisez pour les joints. Par exemple, il est parfois nécessaire d’appliquer un primaire avant l’application du joint d’étanchéité extérieur. Dégraissez toujours le support avec un produit adapté au matériau. L’acétone fonctionne bien sur l’aluminium anodisé. Toutefois, il vous faudra des solvants spécifiques pour ne pas abîmer certains matériaux comme le bois ou le PVC.
Application du joint d’étanchéité
Le joint d’étanchéité s’applique à l’aide d’un pistolet à colle. Si nécessaire, vous pouvez limiter l’épaisseur de mastic en insérant un fond de joints. Cela se présente sous la forme d’un morceau de mousse de polyéthylène. Appliquez le mastic sur toute la surface à traiter. Lissez si nécessaire avec votre doigt trempé dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant du mastic.
Un calfeutrage dans les règles de l’art est essentiel pour garantir la bonne étanchéité de votre construction. Un joint mal posé peut entraîner des problèmes d’humidité ou des ponts thermiques. Si vous avez des doutes sur la marche à suivre pour remplacer un joint, faites appel à un professionnel.
A découvrir : Comment abriter sa terrasse du soleil ?