La réorientation professionnelle peut survenir à tous les âges. Attirées par un changement de vie ou une passion tardive, de plus en plus de personnes franchissent ce cap. Les métiers manuels ont ainsi le vent en poupe, comme la coiffure. Si vous souhaitez tout quitter pour devenir coiffeur, voici les différentes pistes disponibles.
Bien se renseigner en amont
Sans avoir baigné dans un milieu professionnel particulier, nous pouvons tous avoir une vision erronée ou incomplète d’un métier. Si vous voulez entamer une reconversion, la première chose à faire est de vous renseigner sur le sujet.
Dans le cadre de la coiffure, demandez à votre coiffeur habituel le plus d’informations possible. Interrogez-le sur sa formation, sur une journée type de travail…
N’hésitez pas aussi à franchir les portes d’autres salons, mais aussi de lycées professionnels ou de centres de formation. En ayant le plus de détails possible, vous pourrez déterminer si vous êtes prêt à vous lancer.
Obtenir son CAP Coiffure en suivant des cours théoriques et pratiques
Quand vous avez reçu toutes les informations nécessaires, vous pouvez entamer les démarches pour suivre une formation. L’offre la plus complète se trouvera dans les lycées professionnels et les établissements spécialisés.
Pour un CAP fait en lycée, vous pouvez vous inscrire en candidat libre et suivre uniquement les cours dédiés à votre futur métier. La formation dure environ un an et vous apprend toutes les bases du métier : coupe, soin du cheveu, balayage…
À la fin de votre apprentissage, vous passerez un examen. Une fois celui-ci obtenu, vous pourrez vous lancer comme coiffeur en salon. Vous pouvez aussi prolonger vos démarches et devenir autoentrepreneur spécialisé en coiffure à domicile.
Avancer à son rythme avec la formation à domicile
Se rendre chaque jour en cours est une chance qui n’est pas à la portée de tous. Pour pouvoir préparer votre reconversion en gardant vos habitudes, vous pouvez suivre une formation de coiffeuse à domicile. Plusieurs sites et centres de formation proposent cette option.
Les cours sont accessibles sur votre ordinateur quand vous le souhaitez. Apprenez à votre rythme, et si vous avez des questions, des professeurs sont là pour y répondre. En prime, certaines formations proposent des stages pour perfectionner votre pratique. Renseignez-vous toutefois, car certaines exigent que vous ameniez votre propre matériel.
Franchir le cap peut faire peur. Cependant, en vous posant les bonnes questions et en vous renseignant, vous pourrez préparer sereinement votre reconversion. Les options disponibles ne manquent pas et elles s’adaptent à vos disponibilités. Si vous vous sentez l’âme d’un coiffeur, préparez dès à présent votre nouvelle vie.