Que ce soit pour votre chien ou votre chat, vous souhaitez apporter à votre animal une alimentation de qualité, avec des repas équilibrés. Car la santé passe d’abord par la nutrition, vous l’avez bien compris. Mais pas toujours facile de se repérer face à l’opulence des produits pour chiens et chats disponibles sur le marché. Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur l’alimentation de votre animal domestique, canidé ou félin. On vous dit quel aliment choisir entre croquettes et pâté, en comparant leurs avantages et inconvénients.
La pâté, un aliment humide qui plaît aux appétits difficiles
Avec des sens aiguisés, votre chien ou chat a un odorat très développé. Il se tournera donc plus volontiers vers un aliment à l’odeur forte comme la pâté. Plus riche en eau que les croquettes pour chat ou chien, la pâté est riche en nutriments. Elle présente l’avantage de séduire les animaux les plus difficiles tout en les hydratant. Cet aliment est donc à privilégier pour les animaux qui ont des infections urinaires, des calculs rénaux ou qui ne boivent pas assez au quotidien. Il est aussi parfait pour masquer l’odeur d’un vermifuge ou d’un médicament en cas de traitement.
Un aliment frais au prix élevé
Mais la pâté présente aussi des inconvénients. Déjà, son odeur forte peut incommoder les propriétaires. Une fois entamée, celle-ci doit être conservée au frais et consommée rapidement. Quant à la gamelle, elle doit être nettoyée après chaque repas pour éviter la prolifération des bactéries. De plus, son prix est plus cher à l’achat que des croquettes pour chiens ou chat, qui peuvent être données à la demande. On évite ainsi le gaspillage d’une pâté entamée qui finit à la poubelle.
Les croquettes, un aliment pratique et facile à vivre
Contrairement aux pâtés, les croquettes sont des aliments secs faciles à conserver. Le propriétaire en donne à son animal en plusieurs petits repas, avec toujours un bol d’eau fraîche à disposition. Car il s’agit d’une nourriture pauvre en eau, qui peut mener à la déshydratation. Mais si votre animal souffre de calculs rénaux, pas de panique. Certaines marques comme les croquettes Virbac proposent des gammes conçues pour prévenir ce type d’afflictions. Calculs urinaires, insuffisance rénale ou même arthrose, chaque recette a été pensée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal.
Une solution économique sur le long terme
Les croquettes peuvent être stockées facilement et durent longtemps. Si votre animal a un gros appétit ou a du mal à se réguler, la solution peut être de lui donner une alimentation adaptée à sa situation. Ainsi, les croquettes Royal Canin se déclinent en plusieurs gammes, notamment pour les chats et chiens stérilisés qui ont souvent plus d’appétit mais moins de dépenses énergétiques. En choisissant ce type d’aliments, vous lutterez contre l’obésité, qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
Croquettes ou pâté, cela dépend des préférences de votre animal mais aussi des vôtres. Dans tous les cas, optez pour une alimentation de qualité, avec des quantités en lien avec l’âge, la corpulence et les dépenses énergétiques journalières de votre chien ou de votre chat. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire en cas de doutes, il pourra vous renseigner.