Vous êtes un grand amateur de vin et vous aimeriez pouvoir le déguster à la température idéale ? C’est le moment de vous offrir une cave à vin de service, qui préparera vos bouteilles à la dégustation. Découvrez tous les avantages de ce type d’armoire réfrigérée.
Quelle est l’utilité d’une cave à service ?
La cave à vin de service intervient en complément d’une cave de vieillissement. Elle s’utilise lorsque vous prévoyez de boire l’une des bouteilles que vous conservez par exemple.
En effet, cette armoire réfrigérée prépare le vin à la bonne température de dégustation. Par exemple, le Beaujolais se boit à environ 14 °C. Il faut une température comprise entre 15 et 16 °C pour faire ressortir tous les arômes du bourgogne. Quant aux vins blancs pétillants, on les boit en général autour de 7 °C.
Une cave de service contient en moyenne 10 à 52 bouteilles. C’est un meuble qui s’intègre très bien dans un salon ou dans une pièce de vie.
Comment fonctionne une cave de service ?
L’armoire rafraîchit votre vin grâce à un système de froid par compression, par thermoélectricité ou par absorption.
Elle intègre des blocs d’isolation en mousse qui permettent de maintenir efficacement les bouteilles à la bonne température. Ces blocs évitent aussi les vibrations qui pourraient altérer le goût du précieux breuvage.
Toutes les parois de la cave sont également teintées, afin de préserver le vin d’une lumière trop vive. La cave à vin de service maintient un taux d’hygrométrie constant et elle dispose d’un système de renouvellement de l’air.
Comment choisir sa cave à vin de service ?
Avant d’opter pour votre cave à vin de service préférée, vous devez vérifier l’espace dont vous disposez.
Certaines caves sont toutes petites, conçues pour les petites pièces, et ne peuvent accueillir que 6 bouteilles, d’autres peuvent en contenir 50. Mais n’oubliez pas que la cave de service ne doit accueillir le vin que lorsqu’il est sur le point d’être servi. Il n’est donc pas forcément utile d’en prendre une trop grande.
En revanche, vous pouvez choisir une cave à vin multiusage, séparée en plusieurs compartiments. L’un d’eux conserve les bouteilles en cours de vieillissement, l’autre les prépare à la dégustation.
Il existe également des caves à vin encastrables, qui peuvent se glisser dans un endroit spécialement conçu pour elles. C’est l’option idéale pour ne pas perdre de place dans votre cuisine, tout en profitant des avantages de la cave de service !