En été, nous rêvons tous d’un endroit où nous reposer dans notre jardin. Une pergola vous abrite des fortes chaleurs. Elle casse les rayons du soleil et vous laisse savourer la brise rafraîchissante. Mais où la construire pour en profiter pleinement ? Faut-il l’appuyer contre votre maison ou lui choisir un emplacement indépendant ?
Qu’est-ce qu’une pergola ?
À l’inverse d’une véranda, cet aménagement est entièrement ouvert. Il vous protège du soleil, mais pas du vent. En acier ou en bois, sa structure soutient un toit fait de lamelles parallèles. Une simple plaque de polycarbonate, un voile ou des plantes grimpantes le recouvrent.
Chez Akena, les pergolas vous sont proposées dans une grande variété de formes et de matériaux. Les divers équipements complémentaires et couleurs vous permettent une intégration parfaite dans vos espaces extérieurs. Vous trouverez forcément l’extension qui vous convient !
Quelles sont les différences entre ces deux types de construction ?
La pergola adossée : un prolongement de votre maison
Une pergola adossée s’incorpore au bâti existant. Elle s’appuie contre un mur de votre logement et protège votre terrasse des fortes chaleurs. Située juste à côté de votre habitation, elle est une zone de transition entre votre intérieur et votre jardin.
La pergola autoportée : un endroit où se détendre
La pergola autoportée est indépendante de votre résidence. Édifiée en plein air, elle est juridiquement considérée comme une annexe. Elle trouve sans peine sa place au bord d’une piscine ou dans un parc arboré. Elle devient alors un second lieu de vie au cœur de la nature.
Quelles sont les particularités d’une pergola adossée ?
Une installation rapide
Accolé à votre maison, cet aménagement s’installe facilement. Il ne demande qu’un espace réduit et exige peu de travaux. Ainsi, 75 % des propriétaires décident de construire leur pergola sur leur terrasse.
Mais un abri adossé possède parfois des inconvénients. Si les murs de votre foyer sont isolés depuis l’extérieur, le revêtement risque de vous gêner. Dans cette situation, votre façade ne peut être percée. Impossible de fixer votre extension. Vous devrez vous tourner vers une structure autoportée.
La nécessité d’un contrôle thermique
Une pergola de terrasse offre une protection contre le soleil. Positionnée avec soin, elle diminue son impact sur votre baie vitrée. Le mercure grimpe moins vite. Vous n’êtes plus obligé d’allumer votre ventilateur et faites des économies. Idéal en été, cet aménagement peut néanmoins vous déranger en hiver. Il affaiblit l’apport calorifique dans vos espaces intérieurs et augmente votre besoin en chauffage.
Vous tenez à installer une structure adossée ? Optez pour une pergola bioclimatique. Cette technologie novatrice régule la température et exploite au mieux les ressources naturelles disponibles. À lames orientables ou à toiture rétractable, elle modifie la luminosité selon la saison. Grâce à elle, vous réduisez votre consommation d’énergie toute l’année.
Pourquoi choisir une pergola autoportée ?
Un confort unique
Installer une zone ombragée dans votre jardin vous offre un nouveau lieu de repos. Au milieu d’un parc ou au bord de l’eau, vous pouvez vous poser pour surveiller les enfants ou lire au calme. Cette solution convient à merveille aux grands terrains.
Cet espace de vie original est idyllique en été. Il vous permet de profiter pleinement de vos extérieurs. Cependant, il ne possède qu’un seul usage. Il est souvent laissé à l’abandon en hiver.
Une liberté esthétique
N’étant pas collée à votre logement, la pergola de jardin n’a pas besoin de respecter l’intégrité du bâti. Vous sélectionnez vos matériaux au gré de vos envies ! Pour un aspect brut et authentique, choisissez un bois massif recouvert de plantes.
Vous souhaitez plus de modernité ? Tournez-vous vers un visuel industriel avec une pergola en alu. Gris basalte, anthracite, blanche ou noire : cette dernière s’intègre élégamment dans un paysage naturel. Elle résiste à l’usure, aux vents violents et aux intempéries.
Existe-t-il un grand écart de prix entre ces deux aménagements ?
Le devis d’une pergola prend en compte de nombreux facteurs : lamelles du toit, inclinaison de la pente, travaux de terrassement, etc. Les équipements complémentaires (motorisation, capteur météo, éclairage LED, chauffage, baie vitrée, etc.) sont aussi à considérer. Tous ces éléments influencent davantage le montant de la facture que votre type de structure.
Malgré tout, si vous voulez faire des économies, préférez une pergola adossée. Son coût est inférieur de 15 à 20 % comparé à celui d’une autoportée. La raison est simple : seuls deux piliers doivent être installés. Les matières premières et les difficultés de construction sont réduites. Avec un chantier plus rapide, votre enveloppe diminue elle aussi.
Adossée ou autoportée, la pergola est la solution parfaite pour profiter de l’été. Elle offre plus de confort qu’une tonnelle et plus de liberté qu’une véranda. Astucieusement placée, elle devient un nouvel espace de vie très agréable. Une pergola fermée vous protège également du soleil et des intempéries.