Passer son permis gratuitement ? La question a de quoi surprendre quand on connaît les tarifs pour la formation au permis de conduire ! Il faut compter entre 1200€ et 1500€ pour le permis B. Et pourtant, la réponse est : oui, c’est possible de passer son permis gratuitement ! Alors, comment faire pour bénéficier de cet avantage ? Et surtout, est-ce que tout le monde est concerné par cette aubaine ?
Avec le CPF, votre permis est financé
Votre CPF, Compte Personnel de Formation, vous permet de financer votre permis de conduire. En effet, tout au long de votre parcours de salarié vous pouvez acquérir des droits à la formation. Ces droits sont capitalisés sur votre compte personnel de formation. Ils vous permettront de couvrir la totalité de la facture de votre permis, ou une partie.
Le permis de conduire est éligible au financement par le CPF. Pour cela, vous devez attester sur l’honneur que vous souhaitez passer votre permis de conduire pour faciliter votre vie professionnelle. Il est souvent appelé le permis CPF. Il suffit de vous inscrire dans une auto-école agréée par l’État. Elles très nombreuses. Certaines se sont même spécialisées dans ce genre d’offres.
Si vous souhaitez passer votre permis voiture, c’est le permis B. Il est éligible au financement CPF.
Le CPF permet également de financer les permis B78, C1, D1, D, C1E, CE, D1E et DE. Il est à noter que le permis moto n’est pas concerné par le financement CPF. Depuis le 1er janvier 2021, il est possible de dissocier la formation au code de la route et la formation à la conduite.
Convertissez votre brevet de conduite militaire en permis civil
L’armée propose de former les militaires à la conduite de véhicules légers et de véhicules lourds. Tout comme le permis civil, il y a une partie théorique et une partie pratique. À l’issue de cette formation, les candidats obtiennent un brevet de conduite militaire.
Après avoir quitté l’armée, il est possible de convertir gratuitement ce brevet de conduite militaire en permis de conduire civil. Vous pouvez demander l’équivalence pour les permis B et C. Pour la conversion, il suffit de faire une demande en ligne auprès de l’ANTS. Il s’agit de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
Vous avez maintenant les éléments en main pour passer votre permis gratuitement ! Contactez les organismes concernés pour connaître vos droits CPF ou ANTS. Vous pouvez également vous rapprocher de l’auto-école agréée de votre choix.