La teinture pour tissu est un moyen simple et rapide de donner une seconde vie à un vêtement peu porté. Si la majorité des tissus peuvent être teints, beaucoup de personnes n’osent pas teindre de la laine. Même si cette matière est délicate, sachez qu’il est parfaitement possible de la teindre. Mais celle-ci doit faire l’objet d’un traitement particulier. Zoom sur comment teindre un vêtement en laine.
Les précautions à prendre avant de démarrer la teinture de la laine
L’élément le plus important concerne la méthode de teinture. En effet, il en existe plusieurs, réalisables à chaud, à froid, à la main ou en machine. Or, la fragilité de la laine fait qu’il est fortement déconseillé de la teindre en machine. Pour un résultat optimal sans abîmer les fibres de votre robe, optez pour une teinture à la main. Un autre élément important concerne la chaleur nécessaire pour la teinture. Il est recommandé de la teindre dans de l’eau chaude puis de refroidir progressivement la matière. Pensez également à pré-laver le vêtement avant de le teindre pour un résultat optimal.
Les options possibles en matière de teinture pour laine
Plusieurs méthodes permettent de teindre la laine sans abîmer les fibres. La plus simple et la plus rapide consiste à utiliser une teinture toute prête. Dans les magasins de loisirs créatifs, il est possible de trouver des marques de teinture comme Ideal. Celles-ci possèdent généralement une gamme dédiée à la teinture de tissus délicats comme la laine. Il est aussi possible de réaliser des teintures végétales en utilisant des fleurs sauvages ou même des champignons. Dans les deux cas, la teinture marche aussi bien sur une pelote de laine que sur un vêtement déjà tricoté.
La technique pour teindre un vêtement en laine
Que vous utilisiez une teinture rouge, bleue ou noire vendue dans le commerce, la méthode est la même. Prenez d’abord un récipient assez grand pour être chauffé et où le vêtement peut flotter librement. Remplissez-le d’eau chaude puis versez la teinture, la dose de fixateur nécessaire et le vêtement humide. Placez le tout sur le feu et faites chauffer jusqu’à ce que l’eau frémisse. Attention, car celle-ci ne doit jamais bouillir. Cela pourrait abîmer la laine.
Le vêtement doit rester dans l’eau frémissante pendant au moins 30 minutes. Pour que la tenture prenne bien, veillez à remuer de temps en temps. Enfin, mettez la casserole hors du feu, laissez le vêtement refroidir dans l’eau et rincez à l’eau froide.