Se relaxer dans l’eau ou voir ses enfants s’amuser sont des moments privilégiés lorsque l’on possède une piscine. Cependant, avoir une eau propre et saine est une préoccupation pour tout propriétaire. Il ne s’agit pas seulement d’avoir une eau parfaitement claire, au pH équilibré… Encore faut-il qu’elle ne présente pas de danger sanitaire en hébergeant des algues ou des bactéries indésirables. Découvrez quand il est recommandé de changer l’eau de votre piscine.
Renouveler l’eau
Pour éviter de renouveler l’eau de votre bassin tous les ans, pensez à :
- entretenir votre piscine grâce à un filtre efficace, purifié régulièrement, changé au besoin ;
- nettoyer le bassin avec un robot de piscine électrique adapté.
En revanche, il est recommandé de changer l’eau tous les deux à cinq ans. Vous devrez alors vider intégralement votre piscine. Puis, il vous faut la nettoyer avec les produits adaptés. Enfin, il convient de la remplir rapidement pour éviter que la pression du sol détériore le bassin.
Lorsque l’eau est trop dégradée
Si quelque chose s’est mal passé lors de l’hivernage de votre piscine Piscinéale, vous pouvez avoir une mauvaise surprise lorsque vous la découvrez. L’eau est trouble, et vous avez beau utiliser des désinfectants et des systèmes de filtration efficaces, rien n’y fait. Il faudra alors changer l’eau de votre piscine.
Si l’eau est saturée en stabilisant
Il peut arriver qu’une trop grande quantité de stabilisant empêchant la dégradation du chlore ait l’effet inverse. Les algues et les bactéries se mettent alors à proliférer, et votre eau bleue vire au vert opaque. Pour rééquilibrer votre eau, vous devez la renouveler en surveillant attentivement le taux de chlore et le pH.
Si votre piscine est entartré
Du tartre peut se déposer en grande quantité sur les parois et le fond du bassin. Vous devez alors éviter que les algues et la saleté se déposent sur cette couche et empoisonnent votre eau. Pour ce faire, vous pouvez vider votre piscine pour la nettoyer à fond avant de la remplir de nouveau. Cette pause peut également être l’occasion de nettoyer votre pompe à chaleur de piscine Zodiac. Elle n’en sera que plus efficace !
Si vous réalisez des travaux de réfection dans votre piscine, comme changer le liner ou colmater une fissure, vous êtes obligé de la vider. Cependant, il existe d’autres situations dans lesquelles un changement d’eau est nécessaire. Videz votre piscine si elle est entartrée, si l’eau est saturée de stabilisant, ou encore si elle est trop dégradée.
A lire aussi : Top 10 des destinations vacances au soleil !