Le gouter est considéré par les médecins comme un repas important. Y compris pour les bambins. Il contribue à réguler l’apport énergétique tout au long de la journée. Mais il doit être équilibré.
Pourquoi donner un gouter aux bambins
De même que les adultes, les bambins ne doivent pas sauter leur gouter. En effet, cette collation évite les grignotages intempestifs avant le diner. Et limite donc les risques de prise de poids. Mais pas seulement. Le gouter permet aussi de répartir sur toute la journée les apports en minéraux, en vitamines et en énergie. Or, en pleine croissance, l’enfant en a besoin. Pour que le gouter de vos bambins remplisse ses fonctions, il ne doit pas être trop riche (graisses, sucres…). Les gâteaux, viennoiseries, bonbons, biscuits pour le gouter de l’enfant et autres encas trop riches sont à éviter.
Que donner à vos bambins au gouter
Le choix est vaste et les envies du bambin aussi ! Il existe un référent en ce domaine : le Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2019-2023. Il préconise de laisser choisir l’enfant un à deux encas parmi une liste. Cette liste comprend des produits laitiers, des fruits et des céréales. Laisser l’enfant choisir participe à la notion de plaisir que doit garder le gouter. Équilibré, attractif, sain : ce sont les trois adjectifs qui qualifient un gouter réussi. Reste à observer quelques conseils simples pour la bonne santé de vos bambins.
Principes de base du gouter
Tout d’abord, le gouter doit être unique. Il ne s’agit pas de le compléter par un biscuit ou une compote si l’enfant a un creux une heure après. Au pire, avancez l’heure du diner, mais ne donnez pas de deuxième gouter à votre petit. Deuxième point : l’enfant doit gouter au calme. Pendant la collation, on met donc de côté les jeux, les tablettes, l’ordinateur et on éteint la télévision. Faites-en un moment de partage et d’échanges privilégié avec l’enfant ! Dernier point, essayez de respecter des horaires de gouter réguliers, distants des repas du midi et du soir. Privilégiez les compotes ou salades de fruits maison. Le cas échéant, lisez-bien les notices des produits industriels et évitez ceux qui contiennent des sucres ajoutés ou trop d’additifs. Une tartine de pain beurrée peut constituer l’apport en céréales. Ou des céréales pour bébé bio de type muesli accompagné d’un lait pour bébé bio . De même, préférez un fruit frais ou un jus de fruits pressé à un jus de fruits en bouteille.
Le gouter des bambins est donc tout sauf anecdotique. Il contribue à faire évoluer leur poids dans la bonne zone de croissance. Il permet de mieux répartir leurs besoins en vitamines, minéraux et énergie sur la journée.