”Acheter la rumeur et vendre la nouvelle” ou “acheter au son du canon et vendre au son du clairon” : tels sont deux des dictons les plus populaires destinés à conseiller l’investisseur boursier à prendre position. D’autres adages servent aussi d’avertissement pour prendre son bénéfice. Citons notamment le fameux “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel” ou “ne jamais chasser le dernier euro”. L’on pourrait poursuivre longtemps la litanie de maximes se rapportant aux transactions boursières. Plus généralement, il est recommandé de se poser quatre questions pour investir en bourse au meilleur moment. Voici lesquelles !!
Comment se porte la situation économique générale ?
Logiquement, les cours de la bourse s’apprécient en période de croissance économique et de faibles taux d’intérêt. Il s’agit d’un mécanisme infaillible qui s’appuie sur le processus suivant : la liquidité des ménages entraîne une hausse de la demande de consommation ; celle-ci augmente la production des entreprises et conséquemment leurs profits ; les cours des valeurs associées se valorisent en bourse. La véracité de ce raisonnement se constate à l’inverse.
En cas de récession, la demande faiblit, les commandes se réduisent, la pression salariale pèse davantage sur les entreprises. Le résultat apparaît alors au niveau de la baisse des cotations boursières. Il est intéressant de noter que traditionnellement, les investisseurs boursiers intègrent un horizon de six mois dans leur raisonnement. Cela signifie qu’il est fréquent de constater une hausse des indices boursiers au cours d’une phase récessive. C’est la démonstration que les acheteurs sont de retour, sachant que les perspectives économiques à venir vont s’améliorer. Et l’inverse s’avère également dans les faits !
Quel est pour vous le niveau de risque acceptable ?
Quelle que soit la situation économique, il existe toujours des opportunités d’investissements en bourse. Telle valeur peut sortir du lot grâce au lancement d’un produit ou d’un service révolutionnaire. Telle action peut profiter d’une nouvelle réglementation écologique ou économique. Même s’il existe différents types d’investisseurs, il est possible d’en sélectionner deux grandes catégories.
D’une part, ceux qui ont une forte appétence au risque et qui sont continuellement à l’affût d’une opportunité intéressante. D’autre part, ceux plus prudents qui préfèrent attendre des signes de redémarrage des cours du CAC 40. Et vous, où vous situez-vous ? Dans tous les cas, veillez à respecter la règle d’or de tout investisseur avisé : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
Quelle est la valeur réelle d’une entreprise cotée en bourse ?
Investir en bourse au meilleur moment, c’est prendre soin d’acheter une action qui ne soit pas surcotée. Il est essentiel pour cela de connaître l’actif de la société visée afin d’en déterminer le cours théorique. Mettez en parallèle la valeur intrinsèque d’une entreprise cotée et son cours boursier. Cela vous permet de savoir si c’est le moment opportun d’en acquérir des titres.
Quand les dividendes sont-ils versés ?
Dans le cadre d’un placement à long terme, il est aussi important de choisir des valeurs susceptibles de verser des dividendes à leurs actionnaires. Cette stratégie d’investissement est basée à la fois sur le rendement de l’action et sur les perspectives de plus-value. Si vous choisissez cette stratégie, veillez à acquérir les actions au plus tard la veille du détachement du dividende.
Il existe autant de manières d’investir en bourse que de profils d’investisseurs. Même si l’évolution historique du CAC 40 affiche une hausse moyenne de 18 % par an, celle-ci est discontinue. Pour optimiser le rendement de votre investissement, il est donc primordial d’acheter des actions avant le déclenchement d’un cycle haussier.