La perruche est un animal grégaire. Il faut donc toujours adopter au moins deux perruches et veiller à bien choisir et à bien aménager leur cage. L’espérance de vie d’une perruche domestique va dépendre de son environnement affectif, son habitat, la nourriture et l’hygiène.
Comment choisir la taille de sa volière extérieure
Pour accueillir des perruches, il est préférable d’opter pour une volière extérieure. Si les oiseaux ont un endroit pour se mettre au chaud en hiver, ils seront bien plus heureux dans votre jardin. La taille de la volière va dépendre de plusieurs critères :
- la superficie dont vous disposez dans votre jardin ;
- le nombre de perruches que vous souhaitez posséder ;
- la race de perruche que vous avez choisie.
Il faut que la cage soit suffisamment grande pour que vos oiseaux puissent voler et évoluer confortablement. Pour accueillir entre 2 et 6 perruches ondulées, la volière extérieure doit mesurer au minimum 1 m x 2 m x 2 m, soit 4 m³. Ce volume convient aussi pour un groupe de 2 à 6 inséparables ou 2 à 4 perruches calopsittes.
Comment choisir la forme de sa volière extérieure
Il existe plusieurs types de volières extérieures, de diverses formes et dimensions. Les oiseaux volent à l’horizontale. Mais il ne faut pas oublier que les perruches, tout comme les perroquets, sont des oiseaux qui aiment grimper. Il ne faut donc pas négliger la hauteur de la cage. Veillez à ce que la volière extérieure possède une zone couverte sous laquelle les perruches pourront s’abriter lors des intempéries. Elle doit être étanche et permettre de se protéger du vent et des courants d’air. L’endroit doit être aussi douillet pour que les perruches puissent couver en toute intimité.
Comment aménager une volière extérieure à perruches ?
La volière extérieure doit être aménagée avec des équipements pratiques pour faciliter son entretien. Les éléments pivotants et faciles à nettoyer sont à privilégier. Un bac amovible sous la partie inférieure de la cage permettra de récupérer facilement les déjections des volatiles. Des plateaux tiroirs pour les volières de grande taille permettent de les nourrir de l’extérieur.
La volière extérieure doit aussi comporter des accessoires indispensables au bien-être des perruches. Elle doit comprendre plusieurs mangeoires et plusieurs points d’eau. Les perchoirs en nombre suffisant sont indispensables. Certains modèles chauffants sont particulièrement appréciés des oiseaux en hiver. Des jouets contribuent à divertir les oiseaux : balançoires, échelles, jouets à mordre, à déplacer, miroirs, etc. Vous prévoyez de faire cohabiter vos perruches avec un chat ? Un enclos pour chat permettra d’empêcher les accidents lorsque vous laissez vos animaux sans surveillance.
Pour choisir votre volière extérieure à perruches, vous pouvez vous baser sur différents critères comme ses dimensions ou sa forme. Il est également conseillé de l’agrémenter d’accessoires. Et même si vous achetez la plus belle des volières et que vous l’aménagez tout confort, vous devrez être sûr de pouvoir consacrer suffisamment de temps à vos perruches. Ce sont des oiseaux qui s’apprivoisent très bien. Ils sont affectueux et joueurs et auront besoin que vous passiez du temps à jouer avec eux.