Imprimer sur des enveloppes n’est pas aussi facile qu’imprimer sur du papier ! En effet, avec une impression offset, vous risquez de gaufrer les rabats se trouvant des côtés latéraux des enveloppes. Découvrez nos conseils pour imprimer sur des enveloppes.
Les critères à considérer pour une impression réussie
Afin de pouvoir imprimer correctement, vous devez vous procurer d’enveloppes ayant un poids compris entre 75 et 95 g/m2. Vous devez savoir qu’il existe des enveloppes qui demandent des paramètres de marge configurés dans l’application. Ainsi, ce serait mieux de faire un test avant de vous lancer dans l’impression.
Veillez à ne pas utiliser des enveloppes ayant une large conception. Vous éviterez également de choisir des enveloppes avec des reliefs ou une pré-écriture. Par ailleurs, assurez-vous que les enveloppent ne soient pas attachées ou agrafées. Et pour terminer, ne choisissez pas des enveloppes dont l’intérieur est pré-imprimé.
Les étapes à suivre pour imprimer sur les enveloppes
Vous pouvez faire face à des problèmes liés à la taille ou l’épaisseur des enveloppes. Afin d’y remédier, pensez à appuyer sur les bords et coins des enveloppes. Cela vous aidera à les aplanir.
Pour avoir un résultat optimal, vous devez changer les paramètres du pilote de votre imprimante. Le parcours pour y arriver varie en fonction du système Windows à votre disposition (Windows 2000, Windows XP, Windows Vista).
Par la suite, sélectionnez la taille adéquate à l’enveloppe et confirmez le tout. Vous pouvez maintenant commencer l’impression.
Les matériels nécessaires pour imprimer sur des enveloppes
Pour avoir des enveloppes imprimées, vous devez disposer d’une imprimante et de vos enveloppes. Choisissez la meilleure cartouche d’imprimante pour avoir un résultat optimal.
Vous pouvez utiliser une imprimante laser afin de gagner plus de temps. Grâce à cet appareil, vous aurez une impression fiable. Ceci reste valable quel que soit le volume souhaité.
Toutefois, évitez d’imprimer sur des enveloppes à fermoir, à fenêtre ou des enveloppes ayant un revêtement glacé ou des surfaces brillants afin de prévoir les bourrages. Pour une imprimante LaserJet, il est conseillé de bannir les enveloppes avec des adhésifs autocollants. Il en est de même pour celles qui sont composées de matériaux sensibles à la chaleur.
En tout, des enveloppes imprimées sont plus présentables que celles que l’on voit habituellement sans décor. Choisissez les bons formats et vous ne rencontrerez pas de problèmes lors de l’impression. Avec les meilleurs matériels, vous avez la possibilité d’imprimer une centaine d’enveloppes sans souci.