Si vous possédez une piscine extérieure, alors vous n’êtes pas sans savoir que chaque année, il vous faut la fermer à la fin de l’été. Retrouvez ainsi quelques conseils concernant les étapes clés de la fermeture d’une piscine à l’approche de l’hiver.
Préparez la fermeture : veillez à la qualité de l’eau
Avant de fermer votre bassin, il vous faut tout d’abord vous assurer qu’elle soit prête. Il s’agit avant tout d’effectuer quelques traitements qui visent à assainir l’eau avant la fermeture. Ainsi, il faut équilibrer les propriétés chimiques de l’eau, lui faire subir des traitements au chlore plus puissants et des algicides afin de garantir sa bonne qualité. L’objectif est que la piscine soit au plus propre avant de la fermer : frottez les parois afin d’éliminer la crasse éventuelle accumulée au fil des mois, et retirez bien chaque déchet pouvant s’y trouver. Ensuite, vous pouvez vider une partie de l’eau : le but est qu’elle ne touche pas la couverture lorsque vous la poserez.
Assurez-vous du bon entretien des équipements
Votre piscine est probablement équipée de divers équipements qu’il vous faut entretenir, notamment avant la période hivernale, afin d’éviter tout risque de fissures liées au gel. Les différentes pompes et filtres doivent être parfaitement vidés avant que le bassin ne soit recouvert. Profitez-en pour vous assurer de leur bon fonctionnement : n’hésitez pas à remplacer le matériel de piscine avec Piscinistes Associés pour éviter tout mauvaise surprise l’été suivant. Les équipements récréatifs doivent être retirés, nettoyés et stockés en attendant la réouverture de la piscine.
Couvrez votre piscine
La dernière étape de la fermeture d’une piscine : il s’agit bien évidemment de la couverture. Il en existe divers types, que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences. Bâches à barres, motorisées, volets, vous avez le choix. Certaines couvertures peuvent même être automatisées ! Si vous ne possédez pas encore de couverture, vous pouvez retrouver tout le matériel nécessaire à son entretien. L’objectif est d’empêcher les déchets environnants de polluer l’eau de votre piscine tout au long de l’hiver.
Ainsi, la fermeture de votre piscine à la fin de la belle saison est indispensable, mais demeure un acte routinier plutôt simple à appliquer chaque année. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes, et vous contribuerez ainsi à la longévité et à la propreté de votre piscine à l’approche de l’hiver !
Retrouvez cet article dans la rubrique Jardin et bricolage.