Faire son ménage, ses courses ou préparer le repas, ces actes du quotidien peuvent s’avérer difficiles pour les seniors. De même, certaines personnes sont dépendantes du fait d’un handicap, et ont besoin d’un accompagnement pour ces tâches. Afin de leur simplifier la vie et de leur permettre de vivre chez elles, il existe des solutions adaptées.
Aider les personnes dans les actes du quotidien
Les tâches d’une aide à domicile sont diverses. Cela peut consister par exemple à aider une personne âgée à se lever, à faire sa toilette et à s’habiller. Ces actes simples peuvent effectivement être compliqués pour certains. Lorsqu’un accueil en maison de retraite ou en établissement spécialisé n’est pas possible, les seniors peuvent bénéficier de ce service à domicile. Le fait de voir régulièrement ce professionnel les aide également à lutter contre le sentiment de solitude. En plus d’aider les personnes dépendantes au quotidien, l’aide à domicile leur tient compagnie pour partager un moment convivial.
Faire les courses et aider à la préparation des repas
Pour conserver un lien social avec le monde extérieur, les seniors ont besoin de sortir. Seulement, se déplacer est parfois difficile s’ils ne sont pas accompagnés. Le rôle de l’aide à domicile est également de les accompagner dans ces moments. Cela peut être aussi bien pour faire les courses que pour les conduire à un rendez-vous médical par exemple. Préparer le repas est généralement un plaisir. Après avoir acheté le nécessaire au marché, il est courant qu’une aide à domicile participe à la préparation des repas. Ce temps d’échange permet aux personnes âgées de conserver un minimum d’autonomie, tout en assurant leur sécurité.
Se charger des travaux ménagers
Le ménage à domicile est l’une des principales missions des professionnels des services à la personne. Les travaux peuvent être de diverses natures : l’aide à domicile se charge de dépoussiérer, passer l’aspirateur et la serpillière, mais elle nettoie également les sanitaires par exemple. L’entretien du linge, du lavage, jusqu’au rangement en passant par le repassage, fait aussi partie de ses fonctions.
Assister les seniors dans les démarches administratives
Enfin, l’aide à domicile a pour rôle d’assister les personnes dépendantes dans leurs démarches administratives. Que ce soit pour aider à remplir des formulaires ou pour communiquer avec les différents organismes, son soutien s’avère très utile.
Les tâches d’une aide à domicile sont réellement diversifiées. Son objectif est de faciliter le quotidien des personnes dépendantes, mais aussi de rompre le sentiment d’isolement. En plus de ces services, les agences spécialisées dans les services à la personne proposent généralement d’autres prestations comme le jardinage.