Quand on veut choisir sa bouteille de vin blanc, il faut faire attention à plusieurs éléments. La première chose à regarder, c’est bien le type de vin que l’on va choisir. Car il existe différents types de vins blancs. Entre le moelleux, le sec, le fruité ou encore le liquoreux, ils n’ont absolument pas les mêmes saveurs. Alors voyons en détails les différents types de vin blanc.
Le blanc sec
Les blancs secs sont généralement peu sucrés. Ils sont soit fruités, soit intenses, soit très légers. Voyons en détail ce type de vin blanc :
Le vin blanc demi-sec ou sec léger
C’est un blanc sec qui est très léger. Ses notes sont délicates et on sent plutôt des notes d’agrumes.
Le vin blanc sec fruité
Même si le blanc sec fruité est peu sucré, il présente des notes de fruits et est plutôt doux au palais. C’est le cas du vin blanc Macon.
Le vin blanc sec puissant
C’est le type le moins sucré et le plus puissant. Il s’agit de blancs élevés dans des fûts en chêne, ce qui leur procure un goût puissant et intense.
Le vin blanc moelleux
Les blancs moelleux sont des vins très doux. Plutôt sucrés, leur taux de sucre est quand même sensiblement inférieur aux liquoreux. Les vins moelleux sont réalisés avec une vendange tardive avec des raisins plutôt mûrs. Ils se boivent bien avec du foie gras par exemple. C’est souvent de type de vin que l’on trouve dans sa cave.
Le vin blanc liquoreux
Ce type de vin blanc est extrêmement sucré au palais. D’ailleurs, sa teneur en sucre est assez élevée. Il est produit avec de la pourriture grise, un élément qui assure le mûrissement des raisins. C’est le type de vin parfait pour accompagner un dessert ou des apéritifs sucrés-salés.
Les vins blancs pétillants
Enfin, il existe des vins blancs pétillants comme les crémants, les mousseux ou les champagne. Les trois catégories se distinguent. Ce ne sont pas les mêmes types de vin.
Les mousseux
Les mousseux peuvent être brut, sec, demi-sec ou doux. Il s’agit d’un vin où l’on a maintenu le gaz carbonique.
Les crémants
Le crémant est réalisé avec une vendange manuelle, un vieillissement de 9 mois minimum et une teneur en sucre inférieure à 50 grammes par litre. Très proche du champagne en saveurs, c’est le compagnon idéal pour vos fêtes. Parmi eux, on trouve le crémant de Bourgogne.
Le Champagne
Le Champagne présente un cépage particulier qui le rend unique. Il s’agit d’un mélange de pinot noir, de meunier et de chardonnay. Son appellation est protégée, c’est pourquoi il est tant reconnu.
Il existe différents types de vin blanc. Le bon vin blanc est différent selon les goûts de chacun. Il faut également prendre en compte le repas qui sera servi. Selon les plats, certains types de vin blanc peuvent être recommandés.