Avant 2016, il existait trois types de tarifs réglementés par EDF. Il s’agissait des tarifs vers, bleu et jaune. Ces tarifs ont disparu avec la libéralisation du marché de l’énergie qui a commencé en 2007. Cette libéralisation permet aujourd’hui aux particuliers ainsi qu’aux entreprises de choisir leur fournisseur électricité professionnel. Même si le tarif jaune n’existe plus, il est indispensable de l’avoir en tête pour apprécier les tarifs qui sont pratiqués aujourd’hui. Explications.
Les tarifs réglementés d’EDF
Entre 2007 et 2016, EDF, en tant que principale entreprise de fourniture d’énergie française, a mis en place une série de tarifs réglementés pour fournir en électricité les particuliers et les professionnels français.
Il s’agissait des tarifs jaune, bleu et vert, et chacun de ces tarifs correspondait à une offre bien particulière.
Ainsi, le tarif jaune était un abonnement proposé aux entreprises dont la consommation était considérée comme moyenne (hôtels, petits centres commerciaux), tandis que le tarif vert était proposé aux grands groupes industriels. Le tarif bleu, quant à lui, était la formule proposée aux particuliers.
La disparition des tarifs jaune et vert de l’offre EDF
Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, EDF a dû supprimer ses tarifs jaune et vert. Cette décision répondait alors aux directives dictées par le parlement européen. La raison ? Ces tarifs réglementés plaçaient EDF dans une position privilégiée par rapport à ses (nouveaux) concurrents.
En réponse à cette situation, les tarifs réglementés ont disparu des abonnements professionnels. De ce fait, les entreprises françaises doivent maintenant s’adresser à un fournisseur électricité professionnel ou au service que propose EDF Pro (une filiale d’EDF spécialisée dans la vente d’énergies aux entreprises françaises).
Comment trouver une offre électricité proche du tarif jaune ?
La disparition du tarif jaune a eu pour conséquence d’ouvrir les abonnements professionnels à la concurrence. En effet, l’offre d’EDF avait pour avantage de proposer un seul et même service à tous, et ce à un tarif particulièrement avantageux.
Pour trouver un abonnement qui se rapproche le plus de l’offre du tarif jaune, il convient alors de vérifier le prix de l’abonnement et du kWh HT que propose le fournisseur d’énergie ainsi que les services proposés par celui-ci.
Aujourd’hui, seul le tarif bleu d’EDF est accessible, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour les entreprises consommant de grandes quantités d’énergie, il est alors nécessaire de s’adresser à des fournisseurs dont le tarif au kWh est plus intéressant.
Ainsi, le tarif jaune était un ancien tarif règlementé mis en place par EDF. Cet abonnement permettait de bénéficier d’un tarif particulièrement avantageux toute l’année. Avoir à l’esprit les tarifs du tarif jaune permet aujourd’hui de choisir plus facilement un fournisseur électricité professionnel dont les tarifs sont attractifs.