Lorsque nous vieillissons, il est important de réfléchir aux meilleures solutions pour pouvoir vivre sereinement et de manière indépendante. Cependant, il arrive parfois que la santé ne suive pas et ne nous permette pas de rester autonome. Découvrons les différentes options de la résidence senior, adaptées à tous les profils.
Pourquoi choisir une résidence senior ?
Une maison trop grande peut devenir plus un fardeau qu’un plaisir au niveau de l’entretien et des dangers qu’elle peut représenter, et la vie en solitaire lorsque l’on est célibataire, divorcé ou veuf peut peser lourd sur le moral.
Une résidence adaptée aux seniors peut devenir la meilleure solution. Présentes dans toute la France, elles permettent à nos aînés de continuer à vivre leur vie de manière totalement indépendante dans leurs logements tout équipés, mais de ne pas être laissés à l’abandon puisque du personnel est présent pour répondre à leurs besoins et à leurs soucis.
Les résidences possèdent également des services tels que des salons collectifs et des animations régulières pour ne pas laisser nos seniors seuls et pour qu’ils continuent à entretenir une vie sociale, mais aussi des sorties à l’extérieur (cinéma, spectacles…) ou même des services de livraison de repas ou de soins de beauté pour leur permettre de continuer à prendre soin d’eux ; et pour leur santé, ils peuvent bien entendu faire appels à leurs médecins traitants et spécialistes extérieurs à la résidence.
La différence entre une « résidence senior » et une « maison de retraite » réside dans les affections dont peuvent éventuellement souffrir les personnes âgées.
Dans quels cas préférer une maison de retraite ?
Une maison de retraite (aussi appelée EHPAD : Établissements d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante) sera plus adaptée à une personne âgée qui souffre de certaines pathologies, comme la maladie d’Alzheimer qui peut malheureusement faire régresser la personne qui en est atteinte et pour toute personne âgée qui perd sa mobilité et son indépendance. Une maison de retraite étant un établissement médicalisé, le personnel soignant est présent en permanence dans les locaux et les chambres sont le plus souvent individuelles mais ne sont pas des logements entiers. Nos seniors sont ainsi toujours encadrés par des professionnels (médecins, aide-soignants, infirmiers, etc) afin d’être sûrs que leur état de santé reste stable et qu’il ne se dégrade pas.
En maison de retraite, l’accompagnement est permanent également au niveau logistique : la restauration est prise en charge, tout comme la blanchisserie et le nettoyage des locaux par des professionnels. Des activités ludiques et thérapeutiques sont mises en place tous les jours pour nos aînés.
En-dehors de l’hébergement long séjour en maison de retraite, qui est le plus courant (la maison de retraite devenant le nouveau domicile de la personne âgée), il est également possible d’avoir recours à des courts séjours, notamment dans les cas de sorties d’hôpital ou le senior n’est pas encore totalement redevenu autonome, ou pour palier à l’arrêt temporaire des services de soins à domicile dont vous bénéficiez, ou même pour « essayer » la vie en collectivité avant d’opter pour, peut-être, un hébergement long séjour plus tard.
Des accueils de jour sont également proposés, en général de 9h à 17h, pour que les personnes âgées puissent avoir accès à des ateliers ou des activités ludiques et thérapeutiques qui leur permettent de conserver une vie sociale tout en maintenant leur vie indépendante en-dehors d’une structure d’accueil.
Où me rendre selon mes préférences ?
Si vous souhaitez passer votre retraite à la mer, il existe plusieurs maisons de retraite à Marseille et ses environs qui pourraient vous plaire. Elles vous permettraient non seulement d’avoir une assistance médicalisée toujours auprès de vous, de ne pas vous sentir seul si vous n’allez pas bien, et de pouvoir profiter de la mer qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres.
Pour profiter de la chaleur du sud sans nécessairement vouloir la mer, il y a aussi la possibilité de choisir une maison de retraite du côté de Toulouse. L’accent chantant du sud-ouest, la chaleur du climat et des gens sont un bonus à ne pas négliger, tout comme sa situation géographique proche de la frontière espagnole, qui est un pays apprécié par les jeunes retraités.
Enfin, si vous préférez un climat un peu plus frais et que vous aimez les villes qui bougent, vous pouvez aussi vous tourner vers une maison de retraite près de Nantes. La région nantaise étant une pépite de monuments historiques (comme les Châteaux des Ducs de Bretagne) et architecturaux, il fait bon y vivre.
Quels que soient les besoins de nos seniors, il existe une multitude d’établissements spécialisés adaptés à chaque profil. Le but étant de leur permettre de rester autonomes et indépendants le plus longtemps possible tout en veillant à leur sécurité et à ce qu’ils ne manquent de rien, que ce soit de façon temporaire ou plus durablement.