Les résidences retraite ont décidément le vent en poupe ! Il faut dire qu’en proposant une solution d’hébergement innovante pour les seniors, ces structures affichent de sérieux arguments en leur faveur. Lesquels ? Voici ce que nous vous proposons de découvrir…
Une résidence retraite, c’est quoi ?
Également qualifié de résidences seniors, ce type de structure propose aux personnes âgées sans perte d’autonomie une nouvelle manière d’appréhender la vie collective tout en vivant dans un logement individualisé (que ce soit un appartement ou une maison).
Souvent dévalorisées dans l’opinion publique, les maisons de retraite classiques ont su se réinventer pour séduire davantage de seniors désireux de tisser des liens et de bénéficier d’une assistance de nature hôtelière. De nouveaux établissements, plus attractifs, ont ainsi vu le jour sur le territoire français, notamment près des grandes agglomérations. Construits sous la forme de résidence, ceux-ci dispensent des services à la carte pouvant revêtir de nombreuses modalités. Les résidents peuvent y être locataires ou propriétaires et avoir accès aux différents espaces communs.
Une résidence retraite, quels services ?
Accessibles aux personnes de plus de 60 ans, ces résidences nouvelle génération se distinguent des autres établissements de leur catégorie par la qualité et/ou la diversité des prestations proposées.
Les gestionnaires des résidences retraite dispensent ainsi à leurs résidents des services assez proches de ceux offerts au sein de structures hôtelières : restauration, entretien du linge, aide au ménage, conciergerie, accès sécurisé… Mais ce qui séduit davantage les seniors, ce sont les différentes animations qui sont organisées tout au long de l’année par du personnel qualifié. Des espaces de vie communs permettent en effet aux résidents (bibliothèque, salle de gym, salle TV, cafétéria…) de se réunir s’ils le souhaitent pour partager des moments de convivialité et de partage.
Une résidence retraite, quel coût ?
Le tarif d’une résidence seniors va dépendre de plusieurs paramètres comme, notamment, la situation géographique de l’établissement ou les services demandés par le résident.
Pour simplifier le calcul, le montant d’un hébergement au sein d’une structure de ce type additionnera le coût d’un loyer « standard » charges comprises à celui des prestations proposées par le gestionnaire. Il y a quelques années, habiter dans une résidence senior était réservé à une clientèle plutôt aisée. Mais le développement de ces structures au cours des dernières décennies a permis de démocratiser le marché et de le rendre accessible à des bourses plus modestes. Certaines aides financières tendent également vers cet objectif, avec la possibilité par exemple d’obtenir des APL en maison de retraite.
D’autres aides sont possibles comme l’allocation de logement sociale (ALS) et l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).