Une bonne hygiène des mains est nécessaire en tout temps et indispensable en période de pandémie. On porte souvent les mains au visage par réflexe, ce qui représente un risque de contamination important. Il faut donc les laver régulièrement et efficacement. Zoom sur le lavage des mains.
Pourquoi se laver les mains
Quand une personne contaminée éternue face à vous, des postillons peuvent se déposer sur vos mains. De même, lorsque vous posez vos mains sur une surface contaminée. Or par réflexe, nous portons souvent les mains au visage, porte d’entrée des virus dans l’organisme. Ces portes d’accès aux microbes sont les yeux, la bouche, les oreilles ou le nez. D’où l’importance de se laver efficacement les mains au savon et à l’eau. Ou de les désinfecter avec un gel antibactérien. Et ce, plusieurs fois par jour.
Comment procéder à un lavage efficace des mains
Se laver les mains est un geste barrière efficace. À condition d’être correctement effectué. En effet, il s’agit de laver la totalité de la surface des mains. Autrement dit, laver le dos, la paume, chaque doigt et les interstices entre les doigts. Et de terminer par les ongles. Si vous êtes chez vous, un savon de préférence liquide et de l’eau suffisent. La savonnette n’est pas recommandée, car c’est un nid à microbes. Ensuite, séchez-vous les mains avec une serviette en papier. Si vous êtes à l’extérieur, utilisez un gel hydroalcoolique. De même qu’il existe des destructeurs d’odeurs, il existe des gels antibactériens pour les mains. Ils ne lavent pas, mais éliminent les microbes : ils sont virucides.
Quand se laver les mains
Parmi les mesures d’hygiène de base, il faut avoir les mains propres avant de cuisiner, de passer à table, après vous être mouché. Ou encore après être allé aux toilettes. Ces mesures doivent être renforcées en période de pandémie. Il s’agit de vous laver systématiquement les mains après avoir utilisé les transports en commun. Mais aussi à votre arrivée chez vous ou au bureau. Ou encore après avoir touché des produits de provenance extérieure. Un lavage des mains efficace doit durer au minimum trente secondes. Soit avec de l’eau et du savon liquide. Soit avec un désinfectant pour les mains si vous n’avez pas d’eau à proximité.
Se laver les mains est un geste d’hygiène important, surtout en période de Covid-19. En effet, c’est essentiellement par les mains que se transmettent les microbes. Non seulement le lavage des mains doit être fréquent, mais correctement effectué pour être efficace. En cas d’absence de point d’eau à proximité, on peut lui substituer une désinfection des mains avec un gel antibactérien.