Quelquefois, la bibliothèque se résume à un meuble à étagères, facile à caser dans un salon, ou parfois même dans une entrée. Mais pour les amoureux des livres, c’est une autre histoire : la bibliothèque devient un espace à part entière… et une belle occasion de faire preuve d’imagination ! Voici 10 idées qui devraient vous faire craquer.
Le mur de livre
L’idée déco bibliothèque simplissime qui a largement fait ses preuves dans les pièces étroites ? Le mur de livres, bien sûr ! Fixez des étagères du sol au plafond pour disposer d’un vaste espace de rangement. Puis travaillez le mur d’en face : un mur peint sans le moindre ornement, ou entièrement recouvert de lithographies ou de photos.
L’idée déco bibliothèque simplissime qui a largement fait ses preuves dans les pièces étroites ? Le mur de livres, bien sûr ! Fixez des étagères du sol au plafond pour disposer d’un vaste espace de rangement. Puis travaillez le mur d’en face : un mur peint sans le moindre ornement, ou entièrement recouvert de lithographies ou de photos.
Le DIY
Pas besoin d’être très expérimenté pour fabriquer une bibliothèque originale ! Récupérez simplement de vieilles caisses en bois, bien solides, et fixez-les en les empilant les unes sur les autres. Vous pouvez les protéger avec une couche de vernis ou les peindre en couleur. Et voici un meuble de caractère et 100 % unique.
La mini-bibliothèque d’angle
Pas de place à la maison ? Exploitez les angles ! Grâce aux tablettes, se faire une bibliothèque n’a jamais été aussi facile ! Pour une version déstructurée, optez pour des tablettes simples, disposées suivant vos envies.
La bibliothèque cloison
Et si vous utilisiez votre bibliothèque pour structurer l’espace à la maison ? Utilisez tout simplement un meuble à étagères ajouré – plus aérien, même une fois rempli de livre – que vous positionnerez pour isoler un coin bureau ou pour séparer l’espace salon de l’espace salle à manger.
Le dressing à livres
Un bel espace de rangement discret ? Il suffit de détourner des pièces de mobilier bien choisies. La plus efficace pour faire sa bibliothèque soi-même : le dressing, dissimulé derrière un beau rideau !
L’escabeau à livres
Si vous manquez de place, misez sur de petits rangements. La bonne idée, c’est l’escabeau en bois ! Libre à vous de le peindre ou de l’utiliser dans son jus : ce sera toujours un rangement pratique pour caser vos livres, et une option déco originale !
La tête de lit
Si vous adorez lire au lit, gardez vos titres préférés à portée de main avec une bibliothèque originale à faire soi-même. Remplacez votre tête de lit par un module à étagères, accessoirisé d’appliques intégrées ou de lampes de lecture à clipser.
Une bibliothèque minimaliste
Rien de tel que des étagères croulant sous les livres pour donner une impression de chaos ! On fait donc le tri : vendez, donnez, recyclez ! Cela vous permettra de mettre en scène votre bibliothèque, en alternant livres et beaux objets.
Revisitez vos classiques
Vous disposez d’une bibliothèque de style ? Osez le relooking ! Bleu canard, framboise, noir ou blanc… rien de tel qu’un coup de peinture pour transformer une bibliothèque classique en meuble tendance !
Organisez vos livres
Comment ranger les livres dans une bibliothèque ? Par auteur ? Par collection ? Pour un effet déco, misez sur le rangement par couleurs : effet garanti, surtout si vous craquez pour un rangement blanc.