Le domaine de la conception graphique couvre de nombreux secteurs professionnels. Toute création qui présente une identité visuelle nécessite un travail de fond sur son apparence, sa portée et son impact. L’autonomie et l’esprit de créativité sont donc des prérequis essentiels pour se lancer dans une telle carrière. Retour sur trois métiers qui gravitent autour de la conception graphique.
Webdesigner
Le webdesigner est chargé de la conception de sites web, de blogs et de boutiques en ligne. Il doit concilier des impératifs techniques à un visuel accrocheur et une utilisation intuitive. En complément d’une formation de graphiste, il doit disposer de solides compétences en programmation. Il peut exercer en tant que freelance, pour le compte d’une entreprise ou d’une agence de communication.
Après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT spécialisé, il est recommandé de poursuivre son cursus scolaire avec des études supérieures. Une licence professionnelle mathématiques, informatique et technologies, techniques et activités de l’image et du son ou audiovisuelle et multimédia est préconisée. Par la suite, un master professionnel Culture et communication spécialité design d’interface permet de parfaire sa formation.
Attention, ce métier n’est pas à confondre avec designer graphique, qui consiste à créer, parfois de A à Z, la charte graphique d’une marque. Logo, typographie, supports de communication, visuels… Ce métier très complet dépasse le web et vient s’inscrire aussi dans l’identité visuelle physique de l’entreprise.
Concepteur de jeux vidéo
Avec une formation de graphiste, il est également possible de se tourner vers la conception de jeux vidéo. Ce choix de carrière exprime pleinement l’aspect créatif du secteur. Le concepteur de jeux vidéo est amené à créer des univers, des intrigues et des personnages tout en maîtrisant les contraintes techniques. Avant de se lancer dans le game design, il peut débuter en tant que level designer.
Il est conseillé d’intégrer une école spécialisée dans l’infographie, les métiers du dessin ou de l’animation pour suivre une formation diplômante. Les parcours en BTS métiers de l’audiovisuel option métiers de l’image ou en DUT informatique option imagerie numérique constituent une bonne alternative. Le candidat peut ensuite se tourner vers une licence professionnelle.
Dessinateur technique
Également appelé dessinateur industriel, le dessinateur technique conçoit des produits dédiés à un usage précis. Il peut s’agir de composants destinés au domaine aéronautique, de machines de production, ou de pièces pour le secteur automobile. Les débouchés de carrière sont nombreux. Le métier nécessite une excellente maîtrise de l’outil informatique, notamment des logiciels CAO et DAO (conception et dessin assistés par ordinateur).
Afin de se distinguer auprès des recruteurs, il convient de suivre un cursus bac + 5. Après l’obtention du baccalauréat, le candidat peut s’orienter vers un DUT génie mécanique et productique ou un BTS. Par exemple, avec la spécialité industrialisation des produits mécaniques ou conception de produits industriels, mécaniques et automatismes industriels.