Top 5 des tours à apprendre à son chien

Parmi tous les animaux, le chien est l’un de ceux pour lesquels l’éducation est la plus simple. Avec un peu de patience et les bonnes techniques d’apprentissage, il est possible de leur apprendre de nombreux tours.

Faire une léchouille

D’un naturel amical, les chiens peuvent très facilement embrasser leur maitre sur commande. Pour apprendre ce petit tour à votre compagnon à 4 pattes, il suffira généralement de le récompenser avec une friandise à chaque léchouille.

Apprendre à rouler

Pour apprendre à votre chien à rouler sur lui-même, il suffit de suivre trois étapes. À l’aide de friandises dans la main, il faut amener le chien lentement à se mettre au sol, avant de le faire se retourner dans un sens, puis dans l’autre. À force de répétitions, votre compagnon pourra faire des roulades en continuant à suivre le mouvement de vos mains.

Donner la patte

C’est l’un des tours les plus simples à apprendre. Pour cela, il faut présenter une main avec des friandises et utiliser un mot associé (pattes, gauche, droite, etc.). Pour voir ce que la main contient, le chien utilisera sa patte et recevra en retour une friandise. Avec le temps, il suffira de tendre la main ou d’utiliser le mot associé pour que votre chien donne la patte, et ce, sans même avoir besoin de donner de friandises.

Faire le mort

Après avoir appris à son chien à faire des roulades, il est aussi possible de lui apprendre à faire le mort. Pour cela, il faut l’amener à se coucher sur le flanc grâce à une friandise que vous lui donnez au niveau du sol. Grâce à l’ordre « Pas bouger ! », votre compagnon va rester naturellement dans cette position (à condition qu’il maitrise déjà cet ordre). Il faudra répéter cet exercice de nombreuses fois pour qu’il reste de plus en plus longtemps immobile au sol.

Tourner sur lui-même

Une friandise à la main, vous devez faire tourner votre chien sur lui-même dans un sens. Une fois le tour effectué, il faut le récompenser. Pour que votre compagnon à 4 pattes retienne ce tour, il faut répéter l’opération de nombreuses fois et associer ce tour à un son ou à un mot (« Tourne » par exemple).