Saint-Pétersbourg est la deuxième ville de Russie en termes de population, et c’est aussi la capitale culturelle avec ses cathédrales imposantes, ses façades colorées et ses jardins symétriques. La ville regorge d’activités à faire et de lieux à voir, voici une sélection des endroits à visiter absolument.
Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan
Cette église au style néo-classique a été construite entre 1801 et 1811 par l’empereur Paul 1er. L’intérieur de Notre-Dame-de-Kazan en marbre et en granit rose en fait un lieu de culte majestueux.
Cathédrale Saint-Sauveur
Le nom complet de cette église orthodoxe est : cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Il fait référence au sang versé lors de l’assassinat de l’empereur Alexandre II à cet emplacement. Pour lui rendre hommage, son fils fit construire cet édifice en 1883. C’est aujourd’hui un musée de la mosaïque.
Cathédrale Saint-Isaac
La cathédrale Saint-Isaac à dôme a été bâtie entre 1818 et 1858 et est l’une des plus vastes au monde. Elle a été au cœur de la vie religieuse saint-pétersbourgeoise jusque dans les années 1920.
Forteresse Pierre et Paul
Située dans le centre-ville, la forteresse Pierre et Paul donne sur le canal de la Neva, qui rejoint le golfe de Finlande. Construite en 1703, elle fut utilisée comme prison pour y enfermer les personnalités importantes et les révolutionnaires. En 1924, elle fut transformée en musée. Elle regroupe plusieurs bâtiments tels que la cathédrale Pierre-et-Paul ou la Monnaie internationale.
Musée de l’Ermitage
Avec ses 60 000 pièces et près de 1 000 salles, c’est un des plus gros musées du monde. Construit par Catherine II afin d’y stocker les tableaux qu’elle achetait à travers le monde, le musée de l’Ermitage regroupe aujourd’hui de nombreux tableaux et œuvres d’art. Comptez 3 h minimum pour la visite du musée.
Palais d’Hiver
Il s’agit de l’ancienne résidence des monarques russes. Le palais d’Hiver se situe sur la place du Palais. Vous ne pourrez pas manquer sa façade blanche et bleue.
Palais Catherine
Le palais Catherine fut construit par Élisabeth 1re pour rendre hommage à sa mère, Catherine 1re. De style baroque, sa façade bleue est soutenue de piliers blancs et ornée de sculptures dorées. L’intérieur est rempli de sculptures, de miroirs et de petites statues, et l’extérieur se compose de grands jardins à l’anglaise. Pour visiter ce palais, il faudra vous rendre à Pouchkine, à 25 km de Saint-Pétersbourg.
Place du Palais
C’est l’une des principales places du pays qui vit se dérouler des évènements historiques tels que le Dimanche rouge en 1905 et la révolution d’Octobre en 1917. En son centre est érigée la colonne d’Alexandre. Si vous voyagez en Russie au mois de juin, prenez le temps de visiter Saint-Pétersbourg afin d’assister au festival international des Nuits blanches. Pendant cette période, le soleil ne se couche quasiment pas et de nombreux spectacles et animations sont organisés pendant la nuit. Se rendre à Saint-Pétersbourg le temps d’un week-end risque de vous laisser sur votre faim au vu des nombreux lieux à découvrir. Dans la mesure du possible, prévoyez de visiter Saint-Pétersbourg en 4 jours minimum afin de profiter des endroits cités ci-dessus.