Afin de garantir performances et sécurité sur la route, l’entretien de sa voiture nécessite une attention toute particulière. De la révision annuelle au contrôle du système de freinage, sans oublier le changement des pneumatiques, de nombreux points doivent être pris en compte. Quelles sont les règles à connaître pour bien entretenir son véhicule ?
Bien contrôler sa voiture, pour éviter des frais de réparation conséquents
À l’occasion d’une conduite quotidienne ou ponctuelle, il est important de faire attention au comportement de sa voiture. Certains « symptômes » peuvent signifier un dysfonctionnement mineur, un risque de panne, ou un défaut dans les organes de sécurité. Une distance de freinage qui s’accroît peut indiquer des disques ou des plaquettes usés. Tout comme pour la perte d’adhérence, la qualité des pneumatiques peut également être une des causes de ce problème. D’autres facteurs sont à considérer, tels qu’une tenue de route aléatoire, une surconsommation de carburant, ou une perte de puissance.
Bien organiser son entretien auto, selon les points de contrôle et les pièces à changer
Si les principaux points de contrôle restent similaires d’un véhicule à l’autre, le remplacement des pièces ou l’intervention d’un spécialiste est nécessaire plus ou moins fréquemment. Cela dépend de la sollicitation de la voiture, du comportement du conducteur, et de la fiabilité des pièces d’origine. Les interventions varient en fonction de la nature des opérations, et des vérifications à réaliser. On parle généralement en termes de kilomètres ou d’une durée d’utilisation (en année) pour estimer la longévité des pièces, et aider à l’organisation d’un entretien auto régulier. À noter que certains éléments font l’objet d’un suivi rigoureux. C’est le cas de la vidange, à faire une à deux fois par an, et de la révision périodique.
Pourquoi faire appel à un professionnel de l’entretien auto ?
Un centre auto agréé dispose des compétences et des moyens indispensables pour réaliser un entretien complet de son véhicule. Ce type de professionnel est également habilité à intervenir pour des cas spécifiques, tels que les voitures électriques ou hybrides. En complément d’un suivi de qualité, différents services peuvent être proposés :
- nettoyage du véhicule ;
- vente de pièces détachées et d’accessoires compatibles avec son modèle de voiture ;
- prise en charge des formalités liées au certificat d’immatriculation ;
- réparation des impacts, chocs et fissures sur les vitrages ;
- entretien et gonflage des pneumatiques ;
- vérification de la climatisation et du système de chauffage.
En plus de l’entretien, le gardiennage de pneus et des prestations de conciergerie peuvent être dispensés.