Plus connue sous l’abréviation de 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile marque une évolution technologique considérable. Afin de répondre à des besoins croissants en matière de transfert, elle propose en effet des débits 100 fois plus rapides que la 4G. Retour sur les dernières actualités qui concernent directement la 5G.
Rétrospective sur les enjeux économiques et les principales applications de la 5G
Après une phase de tests qui se sont échelonnés entre 2017 et 2018, la 5G s’étend progressivement à l’ensemble de la planète. Le déploiement graduel s’explique par la nécessité d’acquérir des licences et des autorisations d’exploitation commerciale pour les opérateurs.
En matière d’applications, la technologie présente de nombreux enjeux économiques :
- Le développement du télétravail ;
- L’assistance informatique à distance ;
- La prise en charge de réseaux énergétiques intelligents ;
- Les services en temps réel ;
- L’amélioration de l’IoT (l’Internet des objets)…
On peut également évoquer les domaines de la sécurité et de la santé. Ils pourraient ainsi tirer parti d’une meilleure couverture réseau.
L’impact de la 5G sur notre quotidien et les secteurs porteurs
L’utilisation de la 5G au quotidien est en passe de modifier nos habitudes. D’un simple dépannage d’un ordinateur lent en ligne à la conduite automobile, tout sera modifié. Le marché des smartphones est particulièrement impacté, notamment avec la production de puces 5G pour les modèles à venir.
En matière d’innovations numériques, ce sont d’autres secteurs qui bénéficieront des avancées technologiques. À titre d’exemple, le marché des transports est directement concerné avec une intégration dans les véhicules en cours de conception. Les entreprises et start-up dédiées à l’intelligence artificielle proposeront également des systèmes plus réactifs et performants (logiciels, robotiques…).
Les conditions de déploiement de la 5G en France
En France, le développement de la 5G se fait sur plusieurs années. Les opérateurs français historiques envisagent une évolution graduelle. En 2020 et 2021, seules quelques grandes villes peuvent en bénéficier. Dès 2022, la mise en place s’accélère avec plus d’une centaine d’antennes.
Entre 2024 et 2025, plus de 10 000 sites seront équipés en incluant les infrastructures routières. Une couverture effective est prévue pour la seconde moitié de la décennie. En effet, la conception de la 6G est déjà à l’étude pour un déploiement à l’horizon 2030.
L’actualité de la 5G est en pleine effervescence avec un lancement immédiat à l’échelle de la planète et de l’hexagone. Domaines d’application, enjeux économiques, évolution du déploiement sur le territoire national… De nombreux sujets sont évoqués afin de mieux appréhender l’impact de cette technologie dans notre quotidien.